Les lavabos Horus, qui accompagnent les robinetteries de la marque, sont désormais fabriqués en France, dans l’usine jurassienne du groupe Kramer, maison-mère du robinetier. Une relocalisation qui s’est accompagnée d’un relooking.
Jusqu’à présent importés du Royaume-Uni, les produits en céramique émaillée disponibles au catalogue de Horus, en particulier les lavabos Julia et Ascott, sont, depuis cette année 2024, fabriqués à Damparis (Jura), dans l’usine de céramique sanitaire que le groupe Kramer a acquis en 2021. Une relocalisation qui a aussi été l’occasion d’un relooking, pour un style allégé, actualisant le style rétro sans en modifier les fondamentaux pour amener plus de sobriété dans le jeu des ornements de surface.
Le lavabo Ascott troque ainsi les moulures en escalier qui ourlaient de façon dynamique le bandeau de sa cuve ainsi que la base et le sommet de sa colonne contre un profil adouci. Concave, celui-ci est marqué par une incurvation qui rappelle les lignes de la cuve.
Le lavabo Julia, qui dispose d’un dosseret en forme de chapeau de gendarme, présente une cuve rectangulaire et non plus arrondie, dont les angles galbés et le pourtour rebondi sont typiquement victoriens. La colonne, elle, a perdu ses stries dans un esprit plus sobre et classique, et s’évase légèrement vers le haut.
Les +
♦ Ascott, lavabo L 700 x P 500 mm, un ou trois trous, avec trop-plein, à associer à une colonne en céramique ou un piétement métallique.
♦ Julia, lavabo L 680 x P 500 mm, un ou trois trous, avec trop-plein, à associer à une colonne en céramique ou un piétement métallique.
♦ Autres produits en céramique disponibles au catalogue Horus : une cuvette WC sur pied avec réservoir apparent, un piétement métallique avec tablette en verre pour les lavabos, une vasque à encastrer (collection Julia), un timbre d’office (deux versions).
♦ Fabrication française, à Damparis (Jura).
Prix publics HT maximums constatés
A venir.