SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Actualité » Le milliard d’euros pour adapter la salle de bains au vieillissement est débloqué

Le milliard d’euros pour adapter la salle de bains au vieillissement est débloqué

Claudine Penou par  Claudine Penou  — le 20 septembre 2019 à 14h49
— dans Actualité
personne avec déambulateur dans des toilettes
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Action Logement débloque le milliard d’euros destiné à adapter les salles de bains et toilettes au vieillissement et à la perte d’autonomie, et précise les modalités de son attribution.

Le 10 janvier 2019, l’organisme paritaire Action Logement (ex-1% Logement), acteur référent du logement social en France, annonçait la signature d’un Plan d’Investissement Volontaire (PIV) de 9 milliards d’euros en faveur du logement, de la mobilité et du pouvoir d’achat des salariés et des retraités. Sur les sept mesures à l’égard des ménages modestes de ce PIV signé avec l’Etat le 25 avril 2019 (JO du 23 mai 2019), le subventionnement de travaux d’adaptation des sanitaires est l’une des trois premières entrées en application le 19 septembre 2019.

200 000 foyers concernés par le plan d’Action Logement pour l’adaptation des sanitaires

Une enveloppe de 1 milliard d’euros est donc allouée pour « aménager un habitat plus inclusif » et adapter le logement au vieillissement. Signe de l’enjeu sociétal que représente le maintien à domicile et la prévention des chutes, ce budget est équivalent à celui octroyé à l’amélioration de la performance énergétique des logements. L’objectif de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, est « que le logement s’adapte à l’individu et non le contraire » afin que les personnes gagnent en autonomie et puissent rester chez elles le plus longtemps possible. Le nombre de bénéficiaires potentiels est estimé à 200 000 foyers.

Cette subvention s’adresse aux personnes de 70 ans et plus ainsi qu’aux personnes en situation de dépendance (GIR de 1 à 4). Dans le premier cas, la mesure vise à aider les retraités d’entreprises du secteur privé (y compris agricole), dans le second cas, elle s’ouvre en plus et sans condition d’âge aux salariés en perte d’autonomie. Pour des travaux réalisés dans un délai de douze mois suivant l’accord de financement d’Action Logement, cette aide prend la forme de subventions (et non de crédit d’impôt), versées directement à l’entreprise sur présentation de la facture d’achèvement, dans un délai de trois mois au plus. Elle peut atteindre le montant (maximum) de 5 000 euros, sous conditions de revenus. Elle couvre l’ensemble des travaux, à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel affilié au label Qualibat (et dirigés par un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage – AMO – missionné par ses soins en cas de perte d’autonomie).

Les ressources étant un critère d’éligibilité, Action logement a mis en ligne sur son site un simulateur qui permet à tout candidat de savoir, en quelques clics, s’il a droit à l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement, laquelle est cumulable avec celles versées par l’Anah, la Cnav ou le département (dans la limite du coût total de l’opération). Pour une personne seule, le plafond est de 24 918 euros de revenu fiscal de référence en Île-de-France, 18 960 pour le reste de la métropole. Pour un couple, il s’élève à 36 572 euros de revenu fiscal de référence en Île-de-France, 27 729 pour le reste de la métropole. Ce plafond augmente selon le nombre de personnes composant le foyer fiscal.

Que le demandeur soit propriétaire ou locataire, le logement concerné par les travaux doit être la résidence principale, située en France (métropole et DROM) et dans le parc privé. Pour les locataires, c’est le propriétaire qui bénéficiera de l’aide.
Précisons que les parents d’un salarié d’une entreprise privée de plus de dix salariés répondant aux mêmes conditions d’âge et de revenu que ci-dessus sont également bénéficiaires.

Les équipements concernés par le plan Action Logement

Les aménagements concernent uniquement la fourniture et la pose de :
♦ douche de plain-pied (à l’italienne) dont le sol est antidérapant.
♦ lavabo pour personne à mobilité réduite.
♦ cuvette WC rehaussée avec réservoir et barre d’appui ergonomique.

Les travaux connexes à ces équipements sont pris en charge dans la limite de 50 % du coût des aménagements principaux et portent sur : la fourniture et la pose d’une porte de douche ou d’une paroi fixe, les barres d’appui ergonomique et le siège de douche, le revêtement du sol et des murs, la réfection électrique, l’élargissement de la porte d’accès des sanitaires.

A noter : la rénovation des établissements médicaux sociaux non lucratifs, publics et associatifs, sera aussi financée à hauteur de 550 millions d’euros.

Marianne Tournier

Claudine Penou

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication.... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Aux Etats Généraux de la salle de bains, présentation des lauréats de la 3D Cup Angeceur du Bain 2025
3D Cup Agenceur du Bain

3D Cup 2025 : les lauréats, dévoilés aux Etats généraux de la salle de bains

Photo de groupe des lauréats des Salles de bains Remarquables 2025
Evénements/salons

Salles de bains Remarquables 2025 : onze distinctions ont été décernées

Ambiance sur le salon ISH2025
Evénements/salons

ISH 2025 : l’eau magnifiée, préservée, récupérée, recyclée…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal receveur de douche AIR

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Roca Juna et Base

Burgbad Sys10

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats

CEDEO Acquabella Plume

Rehau Rautherm Multi

SFA Saniwall Pro Up Style

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Kinedo Balneo Ovvio

TDA Elio pivotante

Bette Power Duo Compact Ultra Space

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Tableau des valeurs par pays des importation des mélangeurs et mitigeurs en France de 2022 à 2024.
Importation de mélangeurs/mitigeurs : les pays gagnants, les pays perdants

Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Portrait du PDG de Ceta France, Vianney Tufal.
« Nous sommes une TPE, mais nous travaillons en réseau et c’est une force »

Aurlane rachète la marque Allibert

Derniers produits
Les éléments de la salle de bains Balcoon, signée par Patricia Urquiola pour Duravit
Balcoon de Duravit : le mix entre lignes architecturales et caractère chaleureux

Sanitaires publics équipés d'une double vasque et de robinets temporisés chromés Téos de Pellets ASC.
Téos de Pellet ASC : la robinetterie temporisée entre au catalogue

Receveur de douche Cedeo Acquabella ultra léger.
Cedeo : Plume, le receveur Acquabella ultra léger qui simplifie la pose

La vasque en acier Tricolor de Alape, dans ses différents coloris
Vasque Tricolor d’Alape : bigarré, son pourtour contraste !

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr