Les commandes de chasse pneumatiques – ou hydropneumatiques – ont l’avantage de pouvoir être éloignées du réservoir encastré, jusqu’à deux mètres. Ainsi, elles peuvent s’installer à portée de main des enfants et de toute personne à mobilité réduite.

Les boutons de commande sont nombreux et variés, à simple ou double chasse, muraux ou au sol, ronds ou rectangulaires… Attention de bien vérifier que le modèle choisi est adapté au handicap.
Du point de vue de la pose, il faut s’assurer que le (commande de la chasse à une touche) ou les capillaires (commande à deux touches) ne sont pas pincés, voire coupés, ce qui, sur certains mécanismes – mais pas tous – ajoute à la force de pression nécessaire au déclenchement de la chasse. Des variantes qui doivent inciter les installateurs à consulter la fiche technique du produit. Le raccordement hydraulique des systèmes hydropneumatiques est réalisé en dédoublant l’alimentation à partir du robinet d’arrêt du réservoir (raccord Y sur le robinet d’arrêt : une sortie vers le robinet flotteur de remplissage du réservoir et une sortie vers le module hydropneumatique qui actionne le mécanisme de chasse).
* Ici, une autre solution qui assure le respect de la réglementation incendie.
Photos : mécanisme de chasse à commande pneumatique et déclenchement à distance Geberit.
























