Le VDMA Sanitary Technology and Design, qui fédère les industriels de la salle de bains en Allemagne, collecte les chiffres de vente de ses adhérents. Les plus récents montrent une légère croissance pour presque toutes les familles de produits. Sans déborder d’enthousiasme, l’association y voit « des signes encourageants de reprise ».
De janvier à septembre 2025, les chiffres des industriels de la salle de bains – marché intérieur et export – montrent un léger recul pour la robinetterie sanitaire, de -1 %, tandis que les autres familles de produits (céramique sanitaire, mobilier, douche, etc.) évoluent de +5 %. Les composants d’installation et la robinetterie de bâtiment enregistrent tous deux une légère hausse, de +2 %.
Sur le territoire national, les ventes des adhérents du VDMA ont progressé de +5 % pour les produits sanitaires et de +3 % pour les composants d’installation. Seul la robinetterie de bâtiment a stagné.
À l’international, selon le communiqué de presse, la situation est plus contrastée : si la robinetterie sanitaire a reculé de -4 %, les autres familles de produits ont progressé de +7 %. La robinetterie de bâtiment a affiché une meilleure performance que les technologies d’installation (+2 %), en hausse de +7 %.
Ainsi, le redressement espéré ne s’est pas concrétisé. « Ni le changement de gouvernement allemand ni le plan de relance annoncé pour la construction n’ont permis d’amorcer une reprise durable du secteur », commente l’association. Selon Thilo C. Pahl, son président, également associé gérant de Bette GmbH, « La majorité de nos membres jugent la situation actuelle tout juste satisfaisante, mais nous constatons néanmoins une certaine amélioration du climat. » Après une longue période de ralentissement, le secteur sanitaire amorcerait donc une (lente) reprise. « La décision finale revient désormais aux responsables politiques de Berlin et de Bruxelles. Une meilleure visibilité sur l’avenir est essentielle pour renforcer la confiance dans une reprise durable du secteur de la construction, notamment en ce qui concerne la compétitivité internationale des fabricants européens. »
Concernant 2026, près des trois quarts des membres anticipent une légère hausse des ventes, notamment parce que le nombre de permis de construire est reparti à la hausse en Allemagne.
Repères
♦ VDMA Sanitary Technology and Design représente les intérêts de l’industrie sanitaire allemande et européenne, qui emploie environ 58 000 personnes outre-Rhin et génère un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros.

















