Accueil » Produits » Douche » Sunshower : une douche de lumière pour booster santé et bien-être
Douche infrarouge Sunshower en fonctionnement

Sunshower : une douche de lumière pour booster santé et bien-être


L’idée défendue par les fondateurs de la société Sunshower, dont la gamme de produits était exposée sur l’ISH 2019, semble simple : faire entrer le soleil dans la douche. Parlant d’une exposition volontaire de son corps pour bronzer, ne dit-on pas « prendre un bain de soleil » ? En 2003, au sein de ce qui n’était alors qu’une startup, l’expression populaire a inspiré Merijn Wegdam et Oscar Meijer qui ont « adapté » le sujet aux nouveaux usages et enjeux dans la salle d’eau.

Le concept porté par ce duo d’ingénieurs se base sur une opinion communément admise : « tout le monde connaît le sentiment de bien-être que nous ressentons par une journée ensoleillée », assure Merijn Wegdam, témoignant que « le soleil nous donne de l’énergie, de la chaleur et du plaisir. Pensez à des vacances ensoleillées, à l’été. Ça vous recharge ; vous vous sentez énergisé. »

Les qualités de l’astre du jour dépassent cette seule sensation vivifiante pour son associé. Oscar Meijer va plus loin, alléguant de façon plus scientifique : « La lumière du soleil nourrit et nourrit votre corps. La lumière UV aide votre corps à fabriquer de la vitamine D. Cela augmente votre résistance et votre niveau d’énergie. L’infrarouge au soleil a également une fonction saine : il vous réchauffe pour que votre corps puisse se détendre et atténue ainsi la douleur que vous pourriez ressentir. »

Développé en collaboration étroite avec des médecins spécialistes pour « utiliser le rayonnement solaire de manière positive, saine et sûre », Sunshower se veut être accessible à tous, chez soi, au quotidien en toute saison, et facile à utiliser sous la douche (écran tactile).

Sunshower : aux frontières du bien-être et de la santé

Ce produit (un caisson étanche en aluminium recouvert d’une plaque de verre, norme électrique IPX5) exploite les propriétés des UV (à faible dose, que le fabricant présente comme sans danger pour la peau, des lunettes de protection sont toutefois recommandées et fournies) et des infrarouges. Des cessions de 10 minutes maxi sont conseillées :

Vitamine D
Parmi les effets connus de la lumière du soleil, la société met en avant son rôle dans la production de vitamine D dans notre organisme (la seule vitamine que le corps humain peut fabriquer lui-même), arguant que l’utilisation quotidienne de SunShower permettrait, entre autres, de réduire le risque de carence à l’automne et en hiver. A la clé, une meilleure absorption du calcium, la stimulation du système immunitaire et un gain d’énergie favorable au développement des fonctions musculaires et cognitives.
Infrarouge
Le rayonnement infrarouge (ondes courtes IR-A) pénètre profondément dans la peau, ce qui l’exfolie. Sous l’effet de la chaleur, la circulation sanguine est stimulée (récupération plus rapide pour les sportifs). Le corps se détend, contribuant à l’atténuation des douleurs musculaires, arthritiques et rhumatismales (dos, cou).
Ultraviolets
Les ultraviolets constituent la lumière du soleil (rayons UV-A et UV-B, qui ont chacun leur propre effet). Source de vitamine D, la lumière UV régule aussi notre horloge biologique, la production d’hormones ou encore de mélanine qui protège naturellement la peau, la prépare à l’été et équilibre également le rythme diurne et nocturne.

Les +
La gamme comprend six modèles : quatre ne diffusent que des infrarouges (Solo, Duo, Pure XL ou Pure) et deux les associent avec des ultraviolets (Deluxe, Combi).
Diffusion sur tout le corps (Deluxe, Combi, Solo et Pure XL) ou localisée, sur le bas du dos (Pure).
Spécificités : Deluxe (187 x 32 x 16,5 cm, 2 600 W), Combi (145 x 30 x 20 cm, 1 995 W), Solo (123,8 x 19,9 x 18 cm, 1 550 W), Pure XL (123,8 x 19,9 x 10 cm, 1 500 W), Duo (61,9 x 19,9 x 10 cm + 32 x 19,9 x 10 cm, 1 000 W + 500 W), Pure (61,9 x 19,9 x 10 cm, 1 010 W).
Deux types d’installation dans la douche, selon modèles : intégrée dans le mur (classe I) ou montée sur un support en angle à 90° par exemple (Solo, Combi, classe II).
Câblage électrique dans une boîte de jonction étanche (livrée avec l’unité) à l’arrière du Sunshower.
Durée de vie des lampes : 2 000 heures (infrarouge), 800 heures (UV).
Fondée au Pays-Bas, la société Sunshower est active en Allemagne, en Italie, en Inde, au Royaume-Uni, en Pologne et en France (normes CE). Une filiale, Sunshower Medical, propose une « luminothérapie » à domicile (forme quotidienne de thérapie par la lumière) pour traiter des affections cutanées chroniques (psoriasis, eczéma, allergie solaire).

Exemples de prix publics HT maximums constatés
Les produits Sunshower ne sont pas encore commercialisés en France. La version française du site est en cours d’élaboration.

L’idée défendue par les fondateurs de la société Sunshower, dont la gamme de produits était exposée sur l'ISH 2019, semble simple : faire entrer le soleil dans la douche. Parlant d’une exposition volontaire de son corps pour bronzer, ne dit-on pas « prendre un bain de soleil » ? En 2003, au sein de ce qui n’était alors qu’une startup, l’expression populaire a inspiré Merijn Wegdam et Oscar Meijer qui ont « adapté » le sujet aux nouveaux usages et enjeux dans la salle d’eau. Le concept porté par ce duo d’ingénieurs se base sur une opinion communément admise : « tout le monde connaît le sentiment de bien-être…

Passage en revue

Votre avis ?

Note de l'utilisateur 4.9 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!