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Accueil » Marché » Salle de bains 2021 : un marché qui frôle les deux milliards d’euros

Salle de bains 2021 : un marché qui frôle les deux milliards d’euros

par  Marianne Tournier  — le 11 mai 2022 à 11h34
dans Marché
Salle de bains 2021 : poirds des familles de produits
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1,983 milliard d’euros HT : c’est, selon l’Afisb, le chiffre d’affaires de la salle de bains en 2021 (prix fabricants), en hausse de +15 % par rapport à 2020 et de +8 % par rapport à 2019. En volume, la croissance atteint +17/+10 % sur les deux années considérées.

Le marché, dévoilé lors des 6e Etats généraux de la Salle de bains, a connu une progression historique en 2021, mesurée par l’Afisb et Add Power [1] à +15/+8 % par rapport 2020/2019. Sa valeur (ventes fabricants à la distribution), évaluée à 1,983 milliard d’euros, est obtenue, à la louche, grâce à la robinetterie pour un tiers, à la douche et à la baignoire pour un autre tiers, au meuble et à la céramique – sauf receveurs, y compris bâti-supports – pour le dernier tiers.Détails des ventes des produits de salle de bains selon les années

Globalement, par rapport à 2019, le marché progresse plus en volume qu’en valeur (+10/+8 %), mais certaines familles de produits – la céramique sanitaire, les baignoires, les receveurs et les cabines de douche – gagnent plus en valeur qu’en volume. Ce n’est pas le cas de la robinetterie (+11/+15 % en valeur/volume) et des portes et parois de douche (+11/+12 %), dont les prix moyens sont en baisse.

Céramique sanitaire 2021 : 7 780 399 pièces, y compris les bâti-supports

L’Afisb évalue les ventes de céramique sanitaire à 415 millions d’euros (hors receveurs) et 7,780 millions de pièces, dont 4,5 millions de cuvettes WC, vendues majoritairement sous la forme de packs WC, sur pied (3,2 millions) et suspendus (0,5 million). Ces cuvettes concentrent près des deux tiers des volumes dans cette famille de produits (dont les éviers et bâti-supports, comptabilisés ici) et moins de la moitié de la valeur. A l’inverse, les bâti-supports pèsent 12 % des volumes (0,925 million d’unités) et 30 % de la valeur (123 millions d’euros).

Non, contrairement aux affirmations de certains médias grand public, le coronavirus n’a pas fait exploser les ventes de bidets, dont 15 500 unités ont été écoulées en 2021 (0,2 % des pièces en céramique), soit un recul par rapport à 2019 d’environ -2 %. Car il ne faut pas confondre le bidet anglo-saxon (qui désigne le WC lavant) avec celui que l’on enfourche chez nous… A ce titre, l’Afisb a gardé pour ses adhérents les chiffres concernant les WC lavants…

Baignoires nues en 2021 : 600 000 pièces

Sur les 600 000 baignoires vendues en 2021, deux tiers étaient en acrylique. Les matériaux de synthèse autres que l’acrylique ont représenté moins de 10 % du volume, mais environ 20 % de la valeur. La baisse des ventes de baignoires balnéo – dont 9 000 exemplaires ont été écoulés en 2021 – est à peu près stabilisée, mesurée à -2 % par rapport à 2019. Plus des trois quarts avec des systèmes mixtes (Air et Eau).

Receveurs de douche 2021 : 1,2 million de pièces, tous matériaux confondus

A la louche (les chiffres précis étant réservés aux adhérents de l’Afisb), sur les 1,2 million de receveurs de douche commercialisés en 2021 (pour une valeur de 167 millions d’euros, en hausse de +16/+1 % par rapport à 2920/2019), moins de la moitié étaient en céramique (environ 550 000), les autres étant en matériaux de synthèse (y compris acrylique), acier ou fonte.

Portes, parois et cabines de douche : près de 400 millions de chiffre d’affaires

Pesant 18 % du marché de la salle de bains, celui des portes et parois de douche, dont 2 millions de pièces auraient été vendues, est évalué à 350 millions d’euros, soit +23/+12 % par rapport à 2020/2019. Les portes représentent 61/59 % de la valeur/volume, les pare-bains 10/17 % et les parois de douche 29/24 %.

Les ventes de cabines de douche sont évaluées à 90 000 pièces et 44 millions d’euros. Il s’agit-là, pour l’essentiel, de douches venant remplacer la baignoire, dont les ventes sont portées par les aides de l’Etat, avec une croissance, de +35/+39 % en valeur par rapport à2020/2019. Celles des cabines multifonctions, hydro et hammam, haut de gamme, sont inférieures à 1 000 pièces.

Robinetterie 2021 : un marché de 15 millions de pièces

D’une valeur de 658 millions d’euros, le marché de la robinetterie progresse de +11 % en valeur par rapport à 2019 et 2020. Chiche en infos le concernant, l’Afisb indique seulement que les mitigeurs représentent 26 % de sa valeur et 41 % de son volume.

Meuble de salle de bains : 281 millions de chiffre d’affaires

Evoluant de +15/+4 % par rapport à 2020/2019, le marché du meuble de salle de bains est estimé par l’Afisb à 281 millions d’euros, dont 34 % concernent les meubles à plat (kit) et 66 % les meubles montés. Sur ce marché, la grande distribution est leader, réalisant 50 % de la valeur du marché.

Marché de la salle de bains 2021 : les chiffres qui frappent

♦ Le poids de la salle de bains dans le chiffre d’affaires global des GSB s’élève, en 2021, à 7 %, soit 1 688 millions d’euros (attention : prix de vente TTC).
Répartition chiffre d'affaires du marché de la salle de bains par circuits de distrubution♦
Ces cinq dernières années, le négoce a récupéré huit points de parts de marché par rapport au circuit grand public, passant de 60 % en 2017 à 68 % en 2021.
♦ La grande distribution fait mieux que le négoce en mobilier de salle de bains (50 % de parts de marché, contre 48 %), les deux points restants étant attribués aux pure players.
♦ Les pure players sont performants en robinetterie, avec 7,4 % de parts de marché, et en cabine de douche – où la GSB est absente – avec 7 %.
Salle de bains 2021 : performances des circuits de vente selon les produits ♦ Tous réseaux confondus, les MDD et le no-name (presque disparu) pèsent 26 % du chiffre d’affaires du marché (15 % en 2011). Mais, pour le seul mobilier de salle de bains, elles atteignent 43 % de sa valeur (8 % dans le négoce, 75 % dans la distribution grand public), et 28 % pour les portes et parois de douche vendues.
♦ Par rapport à 2019, ce sont les cabines de douche qui connaissent la meilleure croissance, évaluée à +39 %.

[1] Etude réalisée pour le compte de l’Afisb (Association des industries de la salle de bains) par Juliette Lauzac (Add Power), cabinet d’études spécialisé Habitat.

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