Accueil » Industrie » Nobili : la robinetterie 100 % made in Italy
Nobili robinetterie made in Italy chaine d'usinage

Nobili : la robinetterie 100 % made in Italy


Made in Italy : la mention est gravée sur chaque robinet Nobili. Car la marque est l’une des rares à fabriquer 100 % de ses produits en Italie, que ce soit par usinage d’une barre de laiton ou par fonderie basse pression.

Nobili, créée en 1954, fait partie de ces PME européennes qui ont fait le choix d’une production 100 % italienne. Pas d’usine en Europe de l’Est, pas de corps importés de Chine… Toute la fabrication est intégrée sur le site de Suno, à proximité du lac Majeur, y compris la fonderie : auparavant sous-traitée localement, elle est progressivement intégrée.

Fait plutôt rare : Nobili fabrique ses propres cartouches céramiques, depuis 1986. L’avantage ? Lorsque de nouvelles robinetteries sont développées, l’industriel est en mesure d’adapter la cartouche au mitigeur, et non l’inverse. Il s’assure également du respect des normes acoustiques et hydrauliques, moins évident à obtenir sur les petits diamètres. De plus, il contrôle ses matériaux : le plastique (de l’Ultem sur les cartouches thermostatiques, moins sensible au calcaire et aux chocs thermiques que le polymère), le type de graisse… Grâce à des astuces techniques, les cartouches ont une durée de vie supérieure et proposent des fonctions supplémentaires : bague de réglage de la température, limitation de la course du levier, protection contre le calcaire (cartouche sèche), filtre en Nylon pouvant être changé (fourni), tige de commande métallique et non plastique… 15 000 cartouches sont produites chaque jour.

Depuis trois ans, Nobili dispose de trois fours de fonderie basse pression, qui couvrent 35 % de ses besoins. Des fours supplémentaires sont attendus. Autre particularité : 80 robots assurent le polissage des robinetteries sorties de fonderie. Mais lorsque le design de la robinetterie le permet, celle-ci est obtenue par décolletage, à partir de barres de laiton. Cette technologie, entièrement robotisée, implique de gros investissements, mais elle est adaptée aux petites séries puisqu’il n’y a pas de moules à amortir, comme c’est le cas avec la fonderie. De plus, le chromage est plus brillant sur le laiton en barre.

Les robinetteries Nobili sont vendues sous deux marques : la marque Nobili, plutôt destinée au comptoir, et la marque Tecknobili, vendue en salle d’expo, souvent à la contremarque, et livrable en 72 heures maxi. Le service « Officine Nobili » assure une personnalisation des produits : finitions hors catalogue, logos…

Nobili robinetterie made in Italy vue de l'usineRepères Nobili
Création 1954, deuxième génération au pouvoir.
Site de production : 70 000 m² couverts (30 000 m² supplémentaires sont prévus, dont les travaux débuteront en septembre 2017).
Chiffre d’affaires 2016 : 70 millions d’€, en hausse de 12 % par rapport à 2015.
Chiffre d’affaires en France : 20 millions d’€.

Laisser une réponse

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

Bravo ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter.