Accueil » Produits » Point d'eau » Nouveau de Ex.t : une collection actuelle en hommage à l’Art Déco

Nouveau de Ex.t : une collection actuelle en hommage à l’Art Déco


Dévoilée durant l’édition de janvier de Maison&Objet 2019, la nouvelle collection Nouveau (sic) d’Ex.t tient ses promesses et n’usurpe en rien son nom un peu cliché, même si l’identité visuelle de ce système de vasque modulaire se réfère aux codes Art Déco qu’elle réinterprète.

Placé au sein de l’espace Signature du hall 6 de M&O, qui rassemble des produits à forte valeur ajoutée, le stand de Ex.t l’exposait aux côtés de deux autres inédits : le lavabo Ribbon Square signé de l’allemand Sebastian Herkner (designer de l’année 2019 à Maison&Objet) dont la cuve quadrangulaire en Living Tec est cerclée d’une bande d’acier satiné ou de laiton ainsi que la Rest Lougne Chair, confortable petit fauteuil tubulaire d’assise très basse que le duo scandinave Norm Architects a pensé en observant « la manière dont les Japonais s’assoient sur le sol et s’appuient sur le mobilier à disposition pour se reposer ».

Par la poursuite de ses fructueuses collaborations avec des designers internationaux, Ex.t affirme clairement son engagement sur le terrain de la création et c’est un autre tandem, exclusivement féminin cette fois, qui a dessiné Nouveau : l’Allemande Ellen Bernhardt et l’Italienne Paola Vella, fondatrices du cabinet Bernhardt-Vella de Milan qui partagent « une vision du design basée sur l’émotion et la poésie ».

La pièce maîtresse de la collection Nouveau, qui associe avec délicatesse des éléments du passé pour inventer une forme de modernité, est un lavabo, complété par cinq miroirs cadrés particulièrement décoratifs. Il existe en version suspendue ou sur console alternant avec légèreté les vides et les pleins. Déclinée dans trois finitions (brun brossé, laiton satiné, noir), cette console métallique s’accessoirise d’un porte-serviettes. Dans des compositions modulables à l’infini et mettant en scène une ou deux vasques, elle peut également se doter de rangements (tiroirs, étagères). Garants de la fonctionnalité, ces éléments optionnels sont réalisés en bois, marbre ou pierre, matériaux qui ajoutent au standing de l’ensemble.

Le classique intemporel revient à la mode 

Style classique avec le meuble-vasque Nouveau de Ex.tGrande première pour Ex.t, la couleur fait ici son apparition dans une ligne de lavabos. Proche de la carnation, le rose poudré subtil qui est proposé est une teinte aussi surannée que tendance. Nommée Rosa Cipria, elle évoque la douceur de la lingerie de jadis tout en reflétant l’une des vogues chromatiques du moment, symbole d’une féminité jamais exacerbée qui fait les beaux jours de la mode notamment.

Plus que la noblesse des matériaux ou la distinction de la couleur, ce sont les formes qui confèrent au nouveau fer de lance de la firme florentine son allure Art Déco. Car, bien que résolument actuel, Nouveau est un véritable hommage au courant mondial qui a marqué l’architecture et la décoration autour des années 1920-1930. La géométrie est ici reine : cercle, demi-cercle et parallélépipède composent des volumes qui évoquent les grandes heures du style Paquebot, symbole du luxe qui caractérisait les cabines des ponts supérieurs lors des croisières transatlantiques.

Sublimer le passé

La plupart des éléments qui définissent le mouvement Art Déco sont présents et sublimés. On retrouve par exemple le principe fondateur des angles droits compensés par des lignes courbes ou des pans coupés, visible aussi bien dans l’asymétrie du lavabo que du mobilier. L’avancée formée par la partie droite ou gauche (au choix) de la structure métallique rappelle également la manière dont les bow-window (fenêtre en arc) rythmaient les façades pour rompre la monotonie. Par son matériau et son côté structurant, elle s’apparente aussi aux garde-corps, grilles et balcons en ferronnerie, éléments d’ornementation prisés à l’époque, de même que les balustrades des passerelles des navires.

Les +
Un style qui conjugue au présent les éléments du passé.
La couleur originale de la vasque (rose-poudré).
La grande liberté de composition.

Dévoilée durant l’édition de janvier de Maison&Objet 2019, la nouvelle collection Nouveau (sic) d'Ex.t tient ses promesses et n’usurpe en rien son nom un peu cliché, même si l’identité visuelle de ce système de vasque modulaire se réfère aux codes Art Déco qu’elle réinterprète. Placé au sein de l’espace Signature du hall 6 de M&O, qui rassemble des produits à forte valeur ajoutée, le stand de Ex.t l’exposait aux côtés de deux autres inédits : le lavabo Ribbon Square signé de l’allemand Sebastian Herkner (designer de l’année 2019 à Maison&Objet) dont la cuve quadrangulaire en Living Tec est cerclée d’une…

Passage en revue

Votre avis ?

Note de l'utilisateur 4.7 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!