Orvif, négoce indépendant d’Île-de-France, adhérent au groupement Algorel, a été racheté par Pompac Chadapaux, également installé dans la région parisienne.
Orvif, enseigne sanitaire-chauffage francilienne dont le siège social est situé à Gentilly dans le Val-de-Marne, vient d’entrer dans le giron de Pompac Développement (Espace-Aubade), via Pompac Chadapaux.
Avec un chiffre d’affaires de 35,7 millions d’euros en 2023, dû pour l’essentiel (80 %) au sanitaire, Orvif est un gros poisson, puisque ce négoce pèse plus de 10 % du marché francilien. Il s’appuie sur cinq agences réparties au quatre points cardinaux de la capitale, deux salles d’expo récemment mises à l’enseigne Au Fil du Bain et une plateforme de stockage ouverte à Orly en 2019, en complément de celle du siège.
Dynamique, l’enseigne adhérente d’Algorel est réputée pour son plan de vente livrable à la demi-journée, grâce à la mise en stock de plus de 8 000 produits référencés (soit environ 8 millions d’euros). Elle a récemment créé la Orvif Académie, afin d’anticiper les embauches et de favoriser l’évolution au sein de l’entreprise, qui emploie environ 130 personnes.
La crise en cours aura eu raison d’Orvif en tant qu’entreprise familiale indépendante.
Repères
♦ Orvif, créée en 1967 par Monique et Jean Favez, et dirigée par leur fille Isabelle Roux depuis 2002, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 35,7 millions d’euros. L’enseigne dispose de deux salles d’expo Au Fil du Bain à Paris, l’une dédiée au carrelage, l’autre à la salle de bains, et de cinq agences réparties au sud de Paris (Gentilly), à l’est (Montreuil), au nord (Saint-Denis) et intra-muros (Bastille et Montmartre).
♦ Pompac Chadapaux est une filiale de Pompac Développement dont le chiffre d’affaires en sanitaire-chauffage est estimé à 1,352 milliard par le magazine Négoce. Elle appartient à GC-Gruppe, entreprise familiale allemande qui, leader sur son marché, est active dans seize pays européens et emploie plus de 30 000 personnes sur près de 1 375 sites (source GC-gruppe.de).