Le groupe Megius, fabricant transalpin de douches, saunas, hammams…, intègre son compatriote Albatros Wellness. Apparu dans les années 1980, ce spécialiste de la balnéo a connu de très belles heures, devenant une marque réputée qui incarne aujourd’hui le haut de gamme du bien-être à l’italienne.
C’est par l’intermédiaire de la société La Doccia Srl que le groupe italien Megius – qui fabrique et commercialise depuis près de cinquante ans des douches, saunas et hammams – a racheté une marque historique spécialiste du wellness : Albatros. Grâce à cette acquisition, il élargit son portefeuille de produits dédiés au bien-être par l’eau, ajoutant au « wellness vertical » de ses douches et hammams, celui « horizontal » des baignoires, mini-piscines et spas d’extérieur dessinés et fabriqués par Albatros. Cette acquisition inclut également Revita, fabricant historique de parois de douche.
Albatros (Domino S.p.a) a été fondée en 1982 par des anciens salariés de Jacuzzi. A la grande époque de la balnéo, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de près de 35 millions d’euros et comptait plus d’une centaine de salariés sur son site industriel de Spilimbergo, au nord-ouest de Venise. Le déclin du marché de l’hydromassage, déclenché par la crise de 2008, l’a conduit au dépôt de bilan en 2014, suivi d’un premier rachat par le groupe Treesse en 2015 et d’un autre par le groupe GranTour-Rainbox en 2018.
En Italie, Albatros demeure un point de référence dans le domaine du bien-être, tant pour les consommateurs que pour les professionnels, en particulier dans les secteurs du contract et de la navigation de plaisance, avec une forte vocation pour le design et une production 100 % italienne.
Selon le communiqué de presse, « l’union de ces deux réalités pose les bases d’un nouveau concept de bien-être – plus complet, plus exclusif, plus durable. […] Fort de ses capacités de production, d’organisation et de gestion, le groupe Megius sera sans aucun doute le moteur de cette nouvelle renaissance. »
Repères
♦ Megius, entreprise fondée en 1976 à Mestrino (Padoue), a d’abord travaillé en sous-traitance. Elle est devenue une marque en 1985. Le premier produit de bien-être, une cabine de douche multifonction baptisée Towersteam, a été lancé en 1998. Rachetée par la famille Venturato en 2012, l’entreprise a une capacité de production de 1 730 parois/jour. Elle exploite une deuxième marque, La Doccia, destinée au e-commerce. Son chiffre d’affaires 2022 s’est élevé à 42 millions d’euros.