Le quatrième magasin Bricoman conforme à la nouvelle stratégie de l’enseigne devenue professionnelle monte en gamme au rayon salle de bains, avec des produits douche et robinetterie sélectionnés dans le troisième quartile.
Le rayon salle de bains du nouveau magasin Bricoman de Metz compte 14 000 références, tandis que le rayon plomberie en réunit 2 875. Tous deux se déploient sur 369 m², auxquels s’ajoutent 431 m² de surface d’exposition. Chez Bricoman, le libre-service n’est pas séparé du showroom. Il reste d’aspect sobre, privilégiant les racks.
Des racks abaissés
Le client doit voir et se repérer facilement. C’est pourquoi les racks ont été abaissés dans tout le magasin, pour donner plus de visibilité aux produits, notamment ceux situés en hauteur qui participent à la signalétique. Cela permet également aux équipes du magasin d’apprécier d’un seul coup d’œil la nécessité ou non d’achalander ces stocks temporaires qui, réduits, ont obligé à retravailler la chaîne logistique.
Grâce à des têtes de racks moins profondes, les allées centrales ont été élargies à 4 mètres, dans l’objectif de faciliter la circulation et d’ajouter de la fluidité, laquelle est inscrite dans le cahier des charges de l’enseigne.
Les produits de la zone d’exposition, ainsi que ceux qui ne sont pas disponibles dans les racks, en particulier les produits volumineux (par exemple les sèche-serviettes), sont numérotés (à la manière d’Ikea), renvoyant à l’une des allées de la zone de stockage du sanitaire. Mais dans les racks, les paniers sont grands pour rassurer le client quant à la disponibilité des produits. Ceux-ci sont disposés à hauteur de regard, afin de faciliter le choix. Ils sont rangés par marque, les installateurs y étant attachés.
8 box salle de bains dans la zone d’exposition
La zone d’exposition se veut un outil de vente et d’accompagnement pour le professionnel – qui a tendance à déléguer à l’enseigne la partie déco de ses chantiers. Elle accueille la salle de bains, le carrelage et la cuisine (un peu), sur une surface totale de 431 m². Sa situation dans le magasin la rend visible depuis l’extérieur, au travers des hautes vitrines. L’expo compte 8 box salle de bains, aux styles plus ou moins classiques et minimalistes, dont un box PMR (le magasin dispose d’une gamme accessibilité complète).
Des équipements de salle de bains aux revêtements, tout est vendu par le magasin. Autrement dit, le particulier peut choisir de faire installer chez lui un box complet, y compris la peinture. Dans la zone d’expo, un linéaire de 4,5 mètres de longueur présente d’un côté des colonnes de douche (15 références), de l’autre des robinetteries (30 références) moyen et haut de gamme (Bricoman veut se positionner sur un budget salle de bains de 8 000 à 12 000 €). Non stockées, elles sont disponibles sous trois jours, un délai clairement indiqué dans le linéaire. De même pour les WC lavants, dont quatre modèles sont exposés (notamment le Maïra de Geberit et le Sensia Arena de Grohe), également disponibles sous trois jours. En revanche, 100 % des meubles présentés sont stockés dans le magasin, prêts à emporter.
A propos du magasin de Metz Augny
♦ 3 500 artisans ont été identifiés sur la zone de chalandise de ce magasin, dont 915 possèdent, selon l’enseigne, la carte Bricoman Premium. Remodelé, c’est-à-dire rénové rayon par rayon, le magasin n’a jamais fermé.
♦ Plus de 20 000 références sont disponibles en magasin et 100 000 en commande sur Internet. Chaque collaborateur peut effectuer des encaissements sur son appareil mobile.
♦ Une zone de test de 12 m² pour l’outillage électroportatif, où le pro peut percer, couper, visser… Elle est située derrière le LAB, qui est la salle de formation du magasin.
♦ La boutique EPI de 82 m² dispose d’un rayon femme.
♦ 6 000 à 7 000 références sont proposées à prix professionnels (-10 % à -55 %) aux porteurs de la carte Premium – les prix affichés sont des prix grand public –, signalées par un balisage appliqué au sol.
Repères
♦ Bricoman, enseigne multi-spécialiste du groupe Adeo, dispose de 36 magasins en France, dont 4 sont en conformité avec le nouveau concept de vente aux professionnels. L’enseigne indique une proportion de clients pro/grand public de 50/50 au niveau national, avec un objectif de 70/30.
♦ Fin 2020, Bricoman ouvrira un magasin-dépôt à Bonneuil-sur-Marne, dans la région parisienne. Entièrement couvert, y compris la cour des matériaux, il sera déployé sur une surface de 10 000 m².