Avec Reborn, JVD, fabricant français de solutions d’hygiène, propose une offre de sèche-mains et de purificateurs d’air – les siens – qui, récupérés et reconditionnés à l’usine par des personnes handicapées ou en réinsertion sociale, sont vendus à prix réduits sur un site Internet dédié.
Près d’un million de tonnes de DEEE – déchets d’équipements électriques et électroniques – est collectée chaque année, qui sont désassemblés, puis valorisés en tant que déchets avec un taux de recyclage de 77 % (chiffres Ademe). En récupérant ses propres sèche-mains et purificateurs d’air, JVD veut les inscrire dans l’économie circulaire : les appareils, contrôlés et éventuellement réparés, sont testés, reconditionnés et, nantis d’une garantie de six mois à deux ans, vendus sur le site Internet Rebornbyjvd.fr à moitié prix (en moyenne) par rapport à leur équivalent neuf. Ainsi, les acheteurs disposent d’un produit à moindre impact environnemental mais aussi économique.
Mais Reborn est aussi un projet social. Le fabricant, et le collectif de salariés qui, en interne, a conçu cette offre, a en effet noué un partenariat avec l’Esat de Rezé (Etablissement et service d’aide par le travail) qui, lui, a l’ambition de décloisonner le handicap. Formées, les deux personnes en situation de réinsertion chargées de la remise en état des produits travaillent dans l’usine, intégrées aux équipes de fabrication.
Reste à récupérer les produits… Sur le site Rebornbyjvd.fr, le propriétaire d’un appareil ou l’électricien qui vient le remplacer peut remplir un formulaire en ligne afin de recevoir un bordereau d’envoi prépayé (par JVD). La marque cherche également à convaincre ses gros clients de s’associer à la démarche. Si elle espère pour 2024 remettre sur le marché 500 à 1 000 produits, elle est consciente que les solutions qui permettraient de créer des automatismes en matière de recyclage restent à inventer… Car, tout comme l’allemand Dornbracht avec ses robinets Recraft, également reconditionnés et vendus sur Internet, JVD est en train d’amorcer la pompe de l’économie circulaire pour les produits sanitaires techniques.
Repères
♦ La société JVD, créée en 1984, conçoit et fabrique des équipements d’hygiène. Elle emploie 120 personnes dans le monde, dont à peu près la moitié sur son site de production de Rezé (Loire-Atlantique), qui ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 16,8 millions d’euros.