En neuf comme en rénovation, HERS de Mcbath, récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la douche ou de la baignoire, assure le préchauffage de l’eau froide sanitaire qui l’alimente. Il est adapté à tous types d’évacuation.
HERS est un récupérateur de calories sur les eaux usées (ou grises) de la douche, à installer sous le receveur. Il fonctionne de manière instantanée : dès l’ouverture du mitigeur thermostatique, l’eau évacuée (température : 35 à 40 °C) passe au travers de la bonde du receveur, parcourt l’échangeur, transférant sa chaleur à l’eau froide qui circule à contresens (10 à 12 °C) et alimente (20 à 25 °C) le mitigeur thermostatique et/ou le système de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Il permet de réduire les besoins de chauffage de 30 % – une douche sur quatre est donc gratuite –, et avec eux la consommation d’énergie et l’empreinte carbone du bâtiment (construction neuve). La chaleur récupérée sur les eaux usées de la douche ou de la baignoire est considérée comme une énergie renouvelable et bénéficie d’un Titre V, permettant de récupérer jusqu’à deux points de CEP.
Trois modes d’installation du récupérateur de chaleur HERS de Mcbath
L’eau préchauffée qui sort du récupérateur HERS peut être dirigée de trois manières :
→ vers le seul mitigeur thermostatique (entrée d’eau froide), pour une valorisation instantanée de la chaleur (schéma ci-contre, en haut),
→ vers le ballon d’eau chaude ou la chaudière instantanée (schéma ci-contre, au milieu),
→ ou à la fois vers le mitigeur thermostatique et le système de production d’ECS. C’est cette dernière option qui assure le meilleur rendement, car l’échange de chaleur peut se prolonger après la fermeture du robinet, jusqu’à ce que les eaux grises soient totalement évacuées (schéma ci-contre, en bas).
Fonctionnement optimisé avec la bonde Turboflow de Nicoll
Le récupérateur HERS a été spécialement conçu pour s’adapter aux douches à l’italienne (qu’elles soient équipées d’une bonde siphoïde, d’un siphon de sol ou d’un caniveau) et aux baignoires. Néanmoins, lorsqu’il est associé à la bonde Turboflow de Nicoll, son fonctionnement est optimisé et sa garantie, de cinq ans, assurée.
L’efficacité de l’échange dépend du débit d’évacuation de la douche, de 31 % à 5,8 litres/min, à 28 % à 9,2 litres/min et à 25 % à 12,5 litres/min, ce dernier débit étant recommandé. Elle est au maximum lorsque la distance entre la sortie de la bonde et l’entrée de l’appareil est limitée.
Un récupérateur de chaleur nettoyable
Afin de respecter les prescriptions en matière d’hygiène, l’échangeur se vide complètement après chaque douche, tandis que la température de l’eau préchauffée ne peut dépasser 25 °C. Ainsi, il n’y a pas de risque de développement de légionelles et autres bactéries pathogènes, d’autant moins si le récupérateur est installé à proximité du mitigeur thermostatique.
Le passage intégral de l’eau d’évacuation est garanti dans l’échangeur, grâce à sa bonne résistance à l’encrassement. Mais un filtre à cheveux dans la bonde ou le caniveau est une sécurité supplémentaire.
Un nettoyage périodique de l’échangeur, conçu pour résister aux détergents d’usage courant, est recommandé, afin de maintenir un bon échange thermique et d’assurer l’efficacité dans le temps. Le fabricant conseille d’utiliser un nettoyeur de canalisations ou un goupillon vissé au flexible de la douche. A noter, le système HERS peut être inspecté depuis la bonde à l’aide d’une caméra, offrant une visibilité complète.
Les +
♦ Le récupérateur HERS, posé sur des pieds réglables, est adapté à tous les types d’installation du receveur : installation au sol, surélevée, encastrée ou semi-encastrée. Il intègre la pente nécessaire à la bonne circulation des eaux
.
♦ Dimensions de l’échangeur proprement dit : 640 mm. Dimensions avec la bonde Turboflow : 104 cm.
♦ Poids : 5 kg.
♦ Composition : corps et évacuation (sortie en diamètre 40, à coller) en ABS, échangeur en cuivre (raccords à sertir).
♦ Rapport d’essais n° EAU 22-14906 du CSTB.
♦ Respect des normes en vigueur, NF EN1717 notamment.
♦ Garantie 5 ans.
Prix publics HT maximums constatés (2024)
Receveur Centuria Stone Nox, 140 x 90 cm, avec kit HERS de Mcbath : 1 779 euros.
Receveur Andromeda Stone Cover, 140 x 90 cm, avec kit HERS de Mcbath : 1 858 euros.
Pour en savoir plus :