Zypho, la gamme Nicoll de récupérateurs de chaleur sur les eaux grises de la douche ou de la baignoire, compte désormais deux solutions : l’une, récente et verticale, l’autre revisitée et horizontale. Toutes deux sont labellisées Solar Impulse Efficient Solution.
Reconnue comme une énergie renouvelable, la chaleur des eaux grises de la douche ou de la baignoire est valorisable en construction neuve (Titre V et RE2020, arrêté du 2 septembre 2019). L’installation d’un échangeur assure sa récupération instantanée pour préchauffer l’eau froide à l’entrée du mitigeur thermostatique et/ou du ballon de stockage de l’eau chaude sanitaire.
Le récupérateur Zypho PiPe, vertical, compact et à double paroi, affiche une efficacité énergétique qui peut atteindre 64 %, c’est-à-dire qu’elle est deux fois supérieure à celle d’un modèle horizontal classique. Néanmoins, étant donné qu’il doit être installé sous le niveau de l’évacuation, il est nécessaire de disposer d’un sous-sol ou d’un étage inférieur, ce qui est généralement le cas dans les maisons individuelles, mais aussi les résidences étudiantes, les hôtels ou les établissements de santé. Zypho PiPe est en acier inoxydable et PVC.
L’échangeur Zypho iZi30, horizontal et encastrable, s’adapte à la plupart des projets, pour peu que l’on dispose d’un espace suffisant entre la dalle béton et le receveur, le sol de douche carrelé ou la baignoire (fixation possible en sous-face de plancher, vide sanitaire, sous-sol et faux-plafond). Il permet de récupérer jusqu’à 31 % de la chaleur des eaux évacuées pour préchauffer l’eau froide et de réaliser jusqu’à 25% d’économie sur la facture d’énergie pour l’eau chaude. Il intègre la pente nécessaire et des pieds réglables pour une pose à niveau.
Les+
♦ Echangeurs à double paroi en cuivre conformes aux exigences de la norme EN-1717, adaptés aux douches et aux baignoires quel que soit le type d’évacuation.
♦ Passage intégral, évitant l’encrassement et visitable (caméra) depuis l’orifice de la bonde. Aucune maintenance requise.
♦ Zypho PiPe et Zypho iZi 30 sont certifiés par le Kiwa et le CSTB, et détenteurs de l’ACS (Attestation de conformité sanitaire).
♦ Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat sur les récupérateurs de chaleur des eaux grises.