Misant sur l’union pour faire la force, le Réseau Excellence Contract, en cours de déploiement et voué à la promotion et à la valorisation collective, « s’ancre dans la reconnaissance profonde de l’excellence et de l’unicité des Entreprises du Patrimoine Vivant, véritables gardiennes d’un savoir-faire d’exception qui façonne l’identité culturelle et économique de notre nation » selon Tristan Rodriguez, son président.
Depuis 2005, sous l’égide du Ministère de l’Économie et des Finances et de la Direction générale des Entreprises (DGE), l’État valorise les sociétés françaises, artisanales ou industrielles, qui, détentrices de « savoir-faire rares et d’exception », se voient attribuer, sur dossier [1] et pour une durée de cinq ans, le label EPV. Sur le plan national et international, cette distinction équivaut à une reconnaissance mettant en lumière ces Entreprises du Patrimoine Vivant qui, considérées comme des ambassadrices de l’excellence, incarnent une certaine idée du made in France. L’obtention de cette précieuse étiquette, en particulier à l’export, se fait sur « différents critères liés au patrimoine économique, à la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, et à un ancrage géographique ancien ou d’une grande notoriété. »
3 600 entreprises ont déjà été labellisées – un peu plus de 1 000 le sont actuellement [2] –, qui emploient 59 000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 14 milliards d’euros, dont une bonne moitié à l’international. Elles s’illustrent dans huit secteurs [3] où brille historiquement l’Hexagone, qui vont de la mode, comptant par exemple dans ses rangs le fleuron de la Haute Couture qu’est Chanel, aux arts de la table avec notamment des cristalleries centenaires telles que Baccarat, Daum, Lalique et Saint-Louis, en passant par la gastronomie, segment qui rassemble de grandes maisons de champagne à l’instar de Louis Roederer, Bollinger ou Gosset, tout autant que des palaces à l’image du Bristol et du Negresco où la division décoration est, elle aussi, essentielle…
Ouvrir des portes et bâtir des ponts
Dans cet écosystème protéiforme, c’est justement aux projets d’hospitalité et de luxe que se dédie le Réseau Excellence Contract qui vient d’être lancé, sur le principe d’un Pôle Action sectorisé, aux objectifs ciblés. Il est une émanation, comme son nom l’indique, du Réseau Excellence, la nouvelle bannière des EPV qui, dépoussiérant leur image quelque peu élitiste, regroupe au sein de douze régions, avec à la tête de chacune un président, un demi-millier d’entreprises adhérentes à l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant. Pour son président, Tristan De Witte (groupe Rivalen, dirigeant de Roger Pradier, fabricant français de luminaires d’extérieur), ce cercle d’influence est « né de la conviction que nos traditions artisanales et notre innovation industrielle méritent une vitrine de premier plan sur la scène mondiale. »
Des opportunités de croissance stratégique
Fédérateur, ce projet de plateforme entend, sur le terrain, mettre en relation les influenceurs clés avec « les sociétés du patrimoine, et toutes les sociétés de manière générale, qui sont intéressées ou intéressantes sur le marché de l’hospitalité ou du contract » et souhaitent prendre leur destin en main. Tristan Rodriguez (groupe Kramer, Horus), qui assure la présidence de ce comité de travail (autofinancé par les sociétés adhérentes), défend en effet une stratégie qui « vise à transcender les frontières traditionnelles », pour que s’établissent, dans le temps, des contacts business qui s(er)ont autant d’opportunités de croissance stratégique. Des opportunités (et des coûts) qui se partagent, afin que la mutualisation des contacts, des informations, des compétences et des expériences puisse renforcer la compétitivité et la visibilité des EPV sur les marchés mondiaux.
Pour favoriser le rayonnement de ces entreprises auprès des plus grands cabinets d’architecture, de design et de décoration, des groupes hôteliers, des décideurs, des politiques, des marchés publics d’État, sans oublier les écoles qui jouent un rôle fondamental dans la transmission de ces savoir-faire pointus, le Réseau Excellence Contract va multiplier les événements, rencontres, dîners… et envisage même des voyages diplomatiques. Il sera officiellement lancé le 5 mars 2025, au cours d’une soirée organisée au bien-nommé Hôtel de l’Industrie, à Paris. Un lieu d’avant-garde qui, créé par Napoléon, fut l’un des creusets germanopratin de l’innovation au XIXe siècle, réunissant dans ses salons Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Marie Curie ou encore les frères Lumière, qui y réalisèrent la première projection de leur cinématographe !
Ce projet ambitieux s’appuie sur des parrains et des partenaires prestigieux, des figures tutélaires prêtes à l’accompagner sur le terrain, pleinement alignées avec les valeurs du label. Aux côtés de l’architecte Jean-Michel Wilemotte, ambassadeur officiel du Réseau Excellence, citons, entre autres, les designers Patrick Jouin et François Azambour, Jacques-Olivier Chauvin qui est le président-directeur général de Fauchon Hospitality, les architectes d’intérieur Oscar Lucien Ono, Fabien Roque, Marc Hertrich, Audrey & Gabrielle…, des experts, des relais presse…
Dans le secteur de la salle de bains, les sociétés Decotec, Herbeau, Horus, Maîtres Robinetiers de France, THG et Volevatch ont été labellisées EPV.
En portrait, ci-dessus : Tristan De Witte président de Rivalen, président du Réseau Excellence, l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant ; Tristan Rodriguez, vice-président du groupe Kramer, président du Réseau Excellence Contract ; Jean-Michel Wilmotte (Photo : Jean Grisoni 2024).
[1] Spécialisée dans les audits, la société SGS est depuis 2024 en charge de l’instruction des candidatures, auparavant pilotée par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, le nouveau nom de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).
[2] La liste, actualisée, des EPV (1 009 recensées au 6 janvier 2025, certains renouvellements étant en cours) est consultable ici.
[3] Ameublement et Décoration ; Architecture et Patrimoine Bâti ; Arts de la Table ; Culture et Communication ; Equipements Industriels, Médicaux, Mécaniques ; Gastronomie ; Loisirs et Transports ; Mode et Beauté.