Avec un chiffre d’affaires en croissance de 100 millions d’euros en 2022, Duravit fait un grand pas supplémentaire vers le milliard, qui est l’objectif que le PDG du groupe a fixé pour 2025.
Le groupe Duravit annonce un chiffre d’affaires (provisoire) de 707 millions d’euros pour 2022, en augmentation de 16 % par rapport à 2021, et un résultat d’exploitation qui devrait être supérieur à celui de l’année dernière. Il se rapproche ainsi de l’objectif fixé par Stefan Tahy, président du directoire (photo), soit un milliard d’euros en 2025.
Selon le communiqué de presse, c’est la nouvelle stratégie qui continue de porter ses fruits, notamment le local-for-local mis en place depuis déjà plusieurs années, qui va aussi permettre d’obtenir la neutralité climatique programmée pour 2045 ; et la conquête de nouveaux segments de marché, que ce soit en termes de circuits de distribution avec, pour ces derniers, des portefeuilles de produits différents, ou de niveaux de gamme.
Des nouvelles séries qui performent
Ainsi, le communiqué de presse souligne l’impact des lancements des salles de bains complètes D-Neo (cœur de marché) et Duravit n°1 (chantier et comptoir), « qui se développent de manière réjouissante », telles de véritables « blockbusters » d’après Stefan Tahy. Cette démocratisation de la marque semble lui réussir, d’autant qu’elle ne lâche rien sur le haut de gamme et le design, avec lesquels elle a construit son image. Pour preuve, la série Zencha du designer allemand Sebastian Herkner, lancée au salon du Meuble de Milan 2022. Est également mentionnée la robinetterie, qui se développe partout et renforce l’image de Duravit en tant que fournisseur de salles de bains complètes.
L’activité prescription, inscrite dans la stratégie globale, a également progressé. Grâce à l’uniformisation au niveau mondial du suivi des clients, qui sont mieux accompagnés, où que soient situés leurs projets.
Des gains de part de marché grâce à l’entrée de gamme
A l’inverse d’autres industriels, Duravit a réalisé la « part la plus élevée de son chiffre d’affaires 2022 dans la zone germanophone », ce qui peut être vu comme un signe de la dynamique enclenchée par l’arrivée d’une offre basique là où la marque est la plus connue. C’est probablement aussi le cas en France, toujours friande de produits comptoir, qui permettent à la marque de grossir ses ventes sur le marché du diffus.
Photo : Stephan Tahy, président du directoire (©Duravit).