Grandsire lance Grandsire Paris, une marque de robinetterie moyen/haut de gamme qui se distingue avec des mitigeurs design dont les finitions, personnalisées à prix raisonnables, sont réalisables en deux à trois semaines. Un défi stratégique rendu possible grâce à l’écosystème de la région qui a vu naître cette entreprise au XIXe siècle : le Vimeu.
Installée à Friville-Escarbotin, dans la Somme, Grandsire existe depuis 1883. L’entreprise a d’abord fabriqué des serrures de coffres-forts – l’autre spécialité du Vimeu – puis des becs de mélangeurs jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Elle est désormais spécialiste des accessoires sanitaires et de protection des réseaux, qu’elle développe pour son propre catalogue ou pour d’autres, fabricants (OEM) et distributeurs (MDD). Avec l’arrivée de Jean-Christophe Grandsire en 2009, qui représente la sixième génération aux commandes, elle a pris un nouveau virage, multipliant les produits exclusifs tout en créant une nouvelle marque : Grandsire Paris.
Un réseau de fabricants
« L’image de la France, on ne l’utilise que pour les hôtels 5 étoiles et plus, c’est dommage » constate Jean-Christophe Grandsire, qui fait référence aux marques françaises de robinetterie, souvent limitées au segment luxe du marché et aux mélangeurs trois trous. Avec Grandsire Paris, il veut séduire l’hôtellerie milieu et haut de gamme qui, en France et à l’international, est actuellement servie essentiellement par les robinetiers italiens et allemands, selon lui. Pour y parvenir, il s’appuie sur le savoir-faire technique de Grandsire et sur les nombreux spécialistes du travail du métal – fondeur, polisseur, chromeur, doreur, thermolaqueur… – qui, dans cette zone géographique bornée par les vallées de la Bresle au sud et de la Somme au nord, travaillent pour le bâtiment, mais aussi la parfumerie, la maroquinerie de luxe… « Grandsire compte trente salariés aujourd’hui, mais le Vimeu est une grande usine. »
Des finitions par milliers
Les corps et accessoires de robinetterie sont produits en France, au Portugal, voire en Asie selon le prix qu’ils doivent afficher pour être compétitifs. Mais, pour être livrables en moins de trois semaines, les mitigeurs de lavabo et de douche, les douchettes, flexibles, bondes et pommes de tête personnalisés du catalogue Grandsire Paris doivent l’être en France. Que la finition soit métallique (vernis effet métal ou traitement métallique véritable, y compris or) ou thermolaquée (couleurs RAL ou autres, à la demande), qu’elle soit mate, brillante et/ou givrée, elle est exécutée par un spécialiste de la région, qui en réunit beaucoup. Les robinetteries sont donc stockées en version chromée et voient leur finition appliquée à la demande.
Un concept adapté aux showrooms
Ainsi, « grâce à une métallisation ou un thermolaquage haut de gamme, chacun peut obtenir sa couleur/finition exclusive en moins de trois semaines », notamment l’hôtellerie et la prescription, mais aussi le consommateur en quête d’originalité. C’est pourquoi la marque est en train de finaliser des PLV et autres outils de vente destinés aux showrooms. Au-delà de cette différenciation par l’esthétique, elle met en avant certains produits, qui se distinguent des autres, par exemple un thermostatique de douche encastrable extra plat (48 mm seulement), un autre proposant un double débit actionné par bouton poussoir, de 13 et 23 litres/min, ce dernier permettant de mieux rincer les longues chevelures, etc.
Repères
♦ Grandsire, créée en 1883 pour fabriquer des serrures de coffres-forts, s’est lancée vers 1945 dans le travail du cuivre et du laiton, et la robinetterie. Dirigée par Jean-Christophe Grandsire depuis 2009, l’entreprise familiale emploie trente personnes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros en 2023.