Le groupe Roca multiplie les acquisitions, sans doute favorisées par la crise européenne actuelle. La dernière en date : celle de la société allemande Innotec, grâce à laquelle la multinationale espagnole veut « renforcer son activité dans les systèmes d’installation sanitaire. »
Et une de plus ! Après Idral (robinetterie de collectivité), Nosag et IneoCare (sécurité dans la salle de bains et les toilettes), Alape (vasques en acier émaillé) – pour ne citer que les acquisitions récentes –, le groupe Roca annonce le rachat de Innotec Systemelemente GmbH, spécialiste allemand des « systèmes modulaires pour l’intégration d’éléments structurels dans la salle de bains. » Rachat réalisé par l’intermédiaire de Sanitärtechnik Eisenberg GmbH, autrement dit Sanit, fabricant de bâti-supports et systèmes d’installation devenu filiale du groupe Roca en 2021.
Au-delà des bâti-supports et systèmes d’installation de la salle de bains, Innotec, expert dans le travail de l’acier et de l’aluminium pour l’équipement du bâtiment, propose une large gamme de produits (rampes, garde-corps…) qui « s’intègrent dans le portefeuille et la chaîne de valeur du groupe Roca », notamment des « solutions de fixation soudées par robot. » Outre une complémentarité des activités, cette acquisition offre « un potentiel de croissance en Europe et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) » et pourrait « renforcer encore la position de Roca sur le marché européen. La transformation des métaux et l’accent particulier mis sur la technique du bâtiment et la céramique sanitaire sont des facteurs essentiels. »
Repères
♦ Innotec, jeune société fondée en 2006, emploie 68 personnes. Située à Grossenhain (Allemagne), elle affiche pour 2023 un chiffre d’affaires de 24,7 millions d’euros.
♦ En 2023, Roca Group disposait de 79 usines – dont 35 dédiées à la céramique sanitaire – et employait environ 20 000 personnes, qui ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 2 057 millions d’euros.
Photo : ©RocaGroup.