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Un troisième point de vente parisien pour Leroy Merlin


Un nouveau magasin Leroy Merlin a ouvert ses portes au cœur de la zone « Rosa Parks » du 19e arrondissement de Paris. Dans ce quartier en plein renouveau, il se veut un laboratoire de solutions et de services, où l’univers du faire soi-même et la technologie numérique se côtoient.

C’est boulevard Macdonald, dans le 19e arrondissement – celui qui compte le plus d’artisans –, que Leroy Merlin a ouvert son troisième point de vente parisien. Aussi vaste que celui du quartier Beaubourg (4e arrondissement), ce magasin se déploie sur deux niveaux et 7 000 m² (2 000 m² + 5 000 m²), abrite 35 000 références et place l’expérience client au premier plan. Il devrait accueillir 800 000 à 1 000 000 de clients chaque année (dont 5 à 10 % d’artisans).

Répondre aux problématiques parisiennes

Traditionnellement, le client « entre » chez Leroy Merlin par la décoration et les projets, avant de découvrir les produits utilitaires. Ici, c’est l’inverse : l’outillage, la quincaillerie, la droguerie, la plomberie… occupent le rez-de-chaussée du point de vente. Car celui-ci a été conçu comme un magasin de quartier, pour les particuliers, mais aussi les artisans, qui peuvent s’approvisionner sans perdre de temps. Toutefois, dès l’entrée, Leroy Merlin inspire, explique et invite à faire soi-même, grâce à des mises en situation et des créations astucieuses et déco, détaillées dans les fiches « make it » mises à disposition des clients. Cloisonnée par une verrière, l’atelier destiné au cours de bricolage est ouvert sur le magasin (10 personnes maxi, 15 à 40 €).

L’univers du faire soi-même se dote de nouvelles interfaces

A l’étage sont installés les rayons décoration, menuiserie et projets d’aménagement ou techniques (salle de bains, cuisine, dressing, chauffage…). On y trouve également une offre particulièrement dense d’accessoires et de solutions pour les petits espaces, privilégiés pour répondre à la demande parisienne. Simple et aéré, le circuit présente un grand nombre de mises en ambiances et de solutions d’aménagement, dont plusieurs sont consacrés aux salles de bains. Bancs de test de produits, zones d’expérimentation, espaces de démonstration, astuces de rénovation enrichissent l’expérience client, qui peut tester avant d’acheter, par exemple la pose des revêtements Vinyl, du carrelage sans colle Les nouveaux produits et innovations techniques sont ainsi valorisés. 40 bornes digitales interactives réparties dans le magasin permettent au client d’accéder aux 100 000 références présentes sur le site et de commander, seul ou assisté par un vendeur. Si les prix de vente sont identiques dans tous les points de vente, ils peuvent être orientés à la baisse dans certains (concurrence locale) ou varier en fonction de la concurrence du e-commerce : les étiquettes électroniques se généralisent dans les magasins.

La prise en charge complète des projets

L’enseigne, qui investit toutes les étapes des projets d’aménagement, a prévu des zones spécifiques pour les clients souhaitant concevoir le plan d’aménagement de leur cuisine, salle de bains, dressing… Ils peuvent le faire à la maison, via le configurateur disponible sur le site de Leroy Merlin, mais aussi en magasin, accompagnés ou non d’un conseiller, et récupérer les plans de leur projet à la maison.

Repères Leroy Merlin Rosa Parks
105 personnes, 7000 m² sur deux niveaux, 35 000 références stockées
Services : livraison des achats à domicile, reconduite du client chez lui avec ses achats aides au transport, stationnement gratuit (1 h 30) dans le parking Macdonald, click & collect (récupération de la marchandise max 2 heures après à la commande), location d’outillage, pose à domicile (45 artisans référencés).

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