Antao de Villeroy & Boch, collection complète allant du point d’eau à la robinetterie – nouveau segment de marché développé par la marque –, met à l’unisson toute la salle de bains. Son accord repose sur un design organique et un mix de matériaux et de finitions.
Dessinée par le studio Kaschkasch qui « aborde le design comme une composante utile et pratique de la vie qui transmet du caractère et des attitudes en étant l’expression de la retenue », Antao cherche à retranscrire le pouvoir ressourçant et équilibrant de la nature dans la salle de bains, les deux étant à la fois « source d’énergie et refuge ». La collection revendique une inspiration qui invite à la quiétude : une balade en forêt dans la fraîcheur matinale, symbolisée ici par la goutte de rosée dont la forme organique caractérise une grande partie des éléments.
Avec sa sphère imparfaite, la goutte d’eau se retrouve dans les lignes asymétriques et variées des vasques et plan-vasques, du miroir lumineux… jusqu’à la manette de la robinetterie qui, avec ses contours façon galet poli, participe à la cohérence de l’ensemble. L’ovale ergonomique de la baignoire îlot suit également ce tracé fluide, de même que le profil de la cuvette et de son abattant.
Certaines finitions sont communes à plusieurs éléments ou matériaux. En plus du blanc mat ou brillant, les vasques, plans-vasques et cuvettes WC sont par exemple déclinées dans trois teintes actuelles, dont un noir satiné et un vert inédit. Renvoyant à l’univers végétal, celui-ci fait aussi partie de la palette proposée pour la baignoire gain de place Antao, dans une version en solid surface monochrome.
Sans poignées, le mobilier suspendu s’inscrit dans cette veine naturelle. Outre des surfaces laquées dont un beige et un gris doux, un vert et un bleu nuit, il intègre deux essences de bois véritable. Pour les façades lisses ou arborant d’étroites cannelures horizontales, comme pour les plans de toilette, le chêne ou le noyer peuvent être mixés à loisir avec les laques. Un plan de toilette en marbre blond au veinage discret complète cet assortiment pour créer des combinaisons cohérentes de bois massif, pierre et laque.
Les +
♦ Trois modèles de vasques à poser en céramique fine (TitanCeram, avec traitement hydrophobe CeramicPlus), H 14,6 cm : L 40 x 39,5 cm, L 51 x P 40 cm, L 65 x P 40 cm.
♦ Un plan-vasque en céramique en trois dimensions : L 80-100-120 x P 50 x H 15 cm.
♦ Une cuvette suspendue, sans bride (traitement CeramicPlus qui facilite le nettoyage), équipée de la chasse TwistFlush, L 37 x P 56 x H 35,5 cm.
♦ Cinq finitions pour les produits en céramique : Blanc (mat, brillant), Pure Black, Almond, Morning Green.
♦ Trois miroirs rétro-éclairés, L 65 x H 70 cm, L 90 ou L 120 x 88,5 cm, intensité de l’éclairage LED réglable par commande tactile (protocole Zigbee en option).
♦ Quarante-cinq références de mobilier avec des meubles suspendus pour plan-vasque ou vasque à poser, avec tiroir simple ou double à ouverture totale (push-to-open et soft-close) et éclairage interne (en option), en différentes dimensions (L 60 à 160 cm, H 19 à 50 cm, P 49,2 à 50 cm) et plusieurs colonnes hautes et mi-hautes (L 41,4 ou 81,4 cm, H 103,9 ou 171,9 cm, P 28,7 ou 35,6 cm), disponibles en dix finitions, dont des laques mates ou brillantes, deux bois massifs, déclinés en façade (lisses ou texturées) et pour le plan de toilette, qui existe aussi en marbre Botticino.
♦ Onze références de robinetterie pour lavabo (différentes tailles, avec différentes positions de levier), douche (dont encastrables) et baignoire (y compris un modèle sur pied), proposées dans trois finitions (Chrome, Matt Black, Brushed Nickel).
♦ Une baignoire en solid surface (Quaryl), L 170 x 75 x H 50 cm, option remplissage silencieux par le bas de la cuve (système SilentFlow), trop-plein intégré (système d’évacuation ViFlow), existe dans quatre finitions monochromes (White Alpin, Stone White, Grey, Morning Green) et deux cents couleurs RAL pour les versions bicolores (intérieur blanc/tablier coloré).
♦ Design Kaschkasch (Florian Kallus et Sebastian Schneider).
Prix public HT maximum constaté (2023)
671 euros, la vasque à poser L 40 cm, en TitanCeram, traitement CeramicPlus, en finition blanc. 4 918 euros, la baignoire îlot en Quaryl, en finition Morning green.