L’italien Alice Ceramica lance Idilla, collection qui met en valeur la céramique, déclinée en de nombreuses couleurs, mates ou brillantes. Sa console, pièce singulière dont le volume impressionne, est l’élément fort d’une série de points d’eau (vasques à poser ou totem) que complètent une armoire de toilette et des éléments sanitaires au design et aux finitions coordonnés.
Imaginée par Manuel Di Giacobbe « pour célébrer le triomphe de la matière », Idilla fait la part belle à la céramique. Afin de la rendre intemporelle, le directeur artistique et marketing de la firme italienne, l’a conçue comme une exploration du « passé avec un regard sur le présent. L’ancien et le nouveau s’y mélangent harmonieusement, donnant forme à un nouveau langage. » Idilla (Idylle, en italien) inclut notamment plusieurs typologies de points d’eau ainsi que des éléments coordonnés caractérisés par une même bordure rebondie (épaisseur 3 cm). Très légèrement biseautée, celle-ci se distingue par son chanfrein bombé, incliné vers l’intérieur des cuves… sauf celle de la cuvette WC, dont les contours sont plats pour ne pas gêner l’assise.
Plus que le totem cylindrique dont le fût, somme toute classique, se dresse à la manière d’une colonne antique, la pièce maîtresse est une insolite structure composée exclusivement d’éléments en céramique. Placés aux extrémités, une paire de piliers oblongs et massifs supporte deux plateaux ovales identiques, qui se superposent, le premier servant de plan de toilette, le second de tablette. Assurant le soutien de cette structure corpulente, les poteaux sont emboîtés dans des découpes sans lesquelles la construction, pièce par pièce – mais aussi la manipulation –, serait impossible. Au sommet, ces solides montants latéraux dessinent une demi-lune parfaite, dans un jeu graphique où la courbe est reine, de même que la symétrie.
Imposante, cette composition nous évoque le mobilier et l’architecture de style Art déco en vogue dans les années 1920-30, à associer (ou non) à l’une des trois formes géométriques proposées pour les vasques à poser, plus ou moins compactes : ronde, carrée à angles adoucis ou ovoïde. Au-dessus, un miroir ovale dissimule trois niveaux de rangement. Pour accéder au contenu de cette armoire de toilette aux lignes élancées, une prise en main verticale en céramique ajoute de la dynamique, figurant un rappel de couleur et de matière original.
Les +
♦ Vasques Idilla, à poser, en céramique, déclinée dans trois formes (H 13 cm) : ronde (Ø 42 cm), carrée (L 40 cm) et ovale (L 60 x P 35 cm), ou totem (Ø 46 x H 85 cm).
♦ Console Idilla, en céramique (L 90 x P 50 x H 80 cm), intégrant un plan de toilette et un plateau inférieur (L 75 x P 50 x H 3 cm), à associer avec la vasque ovale.
♦ Armoire de toilette Idilla, en acier inoxydable thermolaqué noir mat (H 85 x L 50 x P 9 cm), avec poignée en céramique disponible dans toutes les finitions, et trois étagères internes.
♦ Cuvette WC Idilla (P 55 cm), existe en version suspendue de faible hauteur (H 23 cm) ou sur pied, chasse d’eau type vortex (Aliflush+), abattant soft close, système de fixation rapide développé en collaboration avec Fischer (WBKlix). Bidet coordonné.
♦ La céramique est protégée par un vernis antibactérien à base d’ions argent, de titane et de zinc, comme l’ensemble des collections Alice.
♦ Vingt finitions dont dix mates (blanc, noir, café, gris, sable, rose, lagune, gingembre, mauve et vert alpin) et cinq brillantes (blanc, myrte, pin, tabasco, miel), deux métalliques (Platinum, Gold) et trois décors marbre (Marquinia, Bronze, Amazonie).
♦ Durant la Design Week de Milan 2025, dans une mise en scène intitulée « The Eternal Echo of Clay » (L’Écho éternel de l’argile), la collection Idilla sera présentée au showroom Alice (via Marsala 2) et au travers d’un shooting réalisé dans l’amphithéâtre romain d’Ocriculum, creuset important de la production de céramique durant l’Antiquité.
♦ Design Manuel di Giacobbe.