Datant de 2002, l’iconique série IlBagnoAlessi de Laufen continue d’évoluer. L’intégration de la Saphirkeramik amincit les profils du modelé organique si caractéristique, que trois finitions mates subliment, à coordonner avec de nouveaux meubles, miroirs, éclairages… et une baignoire.
Née de la collaboration entre Alessi et Laufen, cette collection est devenue un classique du design. Par son nom, elle fait de la salle de bains le point de rencontre insolite de deux savoir-faire, celui du spécialiste helvète de la céramique sanitaire et celui de l’entreprise italienne qui n’a de cesse de poétiser les objets du quotidien, « le cadre général de la salle de bains [étant] bien plus qu’un simple lieu où nous nettoyons nos corps » selon Alberto Alessi.
« Attiré par l’image des pierres blanches polies par l’eau », c’est un grand nom du design transalpin qui l’a imaginée : Stefano Giovannoni. Avec leurs lignes douces et aérodynamiques semblables à des galets, les pièces en céramique – de la sculpturale vasque à poser à la cuvette avec son étonnant abattant en volume – sont typiques du mouvement Bolidiste dont il fut l’un des instigateurs.
Au-delà de la fluidité propre à ces objets forts, rappelons qu’IlBagnoAlessi s’est aussi distinguée, lors de son lancement, en proposant l’une des premières vasques totem, ainsi que des éléments suspendus. Revenant sur sa vision alors avant-gardiste, Giovannoni explique : « la conception des pièces en céramique (toilette, bidet, lavabo) reposait généralement sur la composition de trois éléments : une vasque, l’élément central qui contient l’eau ; un élément de liaison au mur et éventuellement un autre de liaison au sol. Avec les éléments en céramique d’Il Bagno Alessi, je suis allé au-delà de la pratique traditionnelle du design, en prenant une pierre et en la fixant directement au mur. »
A l’aube de ses vingt ans, la collection a adopté la Saphirkeramik qui, alliance de finesse et de solidité, a permis d’enrichir le catalogue. Stefano Giovannoni, expérimentant les possibilités offertes par ce matériau, a dessiné des vasques circulaires ou ovales à bords minces (Ø 45 ou 70 x 38 x 17 cm) et revisité l’emblématique lavabo Tuna, dont le nouveau profil souligne la silhouette longiligne.
L’ajout de trois finitions mates inscrit la série dans la tendance, avec du blanc (en plus de la version brillante) et deux couleurs, le noir et le café. Du côté des meubles (sans poignées, bordure à 45 degrés), la palette s’élargit aussi, avec une trentaine de teintes au total, dont des métalliques, en accord avec la robinetterie (cuivre, titane, or).
Très actuel, un cadre en aluminium noir peut également fait le lien entre le meuble et un miroir rectangulaire (existe aussi en version ronde et autonome) dont l’éclairage Led est modulable. A partir d’une application ou d’une télécommande, discrète, l’utilisateur peut choisir direction, tonalité (chaude/froide), selon plusieurs scénarios, faisant entrer la collection dans l’ère du numérique… Enfin, en complément, une baignoire îlot en solid surface (Sentec), dont l’un des bords s’élargit au niveau de la tête pour constituer un appui confortable. Elle est disponible en version bicolore (extérieur noir /intérieur blanc), pour former un ensemble avec les nouvelles finitions de la céramique.
Les +
♦ Collection intemporelle et complète, urinoirs, robinetterie et accessoires compris (porte-rouleaux, patères et étagères murales…), récompensée par de nombreux prix de design.
♦ A noter : à l’origine de la collection, Laufen ne produisait que les pièces sanitaires. La robinetterie était fabriquée par le finlandais Oras tandis qu’Inda réalisait le mobilier, les accessoires et la cabine de douche.
♦ Design Stefano Giovannoni.