Accueil » Produits » Collectivités » Taradouche de Gerflor : plus de déco dans les ERP, mais pas que…
Sol Taradouche de Gerflor

Taradouche de Gerflor : plus de déco dans les ERP, mais pas que…


100 % étanche sous Avis Technique, Taradouche de Gerflor, système composé de Taralay Sécurité SD-Design au sol et de Calypso aux murs, est destiné aux hôpitaux, cliniques et Ehpad. Cette gamme décorative de sols et murs PVC coordonnables apporte une solution de douche sans bac (et avec siphon intégré au sol) et d’aménagement de salle de bains sécurisée, mais pas seulement.

Destiné au sol, Taralay Sécurité SD-Design répond aux normes de glissance pied nus et chaussés (DIN 51097, DIN 51130 et EN 13845). Outre la réduction du risque de chutes pour les patients, les résidents et le personnel soignant ou encore la résistance au feu, le revêtement est également en conformité avec la circulaire sur l’accessibilité (DGUHC 2007-53, douche sans bac avec siphon, en PVC injecté blanc ou PVC avec grille inox, pour sortie verticale et/ou horizontale selon les trois modèles proposés).

Une pose et des systèmes spécifiques

Lors de la pose, notamment dans la douche, le système Clean Corner (disponible en version In ou Out) simplifie la finition des angles rentrants (19,6 x 17,6 cm) ou sortants (11 x 10,8 cm) et assure un collage plein. Arrondi, un profilé d’appui en PVC (20 x 20 cm) permet par exemple d’effectuer la remontée en plinthe (H 13 cm) des sols sur le mur et d’atteindre le classement E3, ce qui diminue le risque de transpercer ou de déchirer le revêtement et améliore sa longévité (découpe du revêtement à 45°). De plus, ces remontées et profils de diminution sont hygiéniques : ils facilitent le nettoyage à la liaison sol/mur avec une soudure parfaite (cordon CR41) et préviennent la stagnation de particules ou de bactéries dans cette zone (un atout pour la décontamination).

Faisant la jonction entre la pièce d’eau et la chambre, un seuil de douche en PVC (L 9 x H 0,8 cm) assure une parfaite étanchéité, les revêtements (de 2 ou 3,5 mm) étant soudés grâce à un système de languette. De plus, trois coloris à utiliser ton sur ton (gris, beige clair, bleu) adoucissent l’impact visuel de cette connexion.

L’alliance de la sécurité et du design

Grâce aux nouveaux décors qui viennent enrichir la collection 2019, Taradouche de Gerflor s’ouvre à d’autres secteurs que la santé, notamment l’habitat, où l’esthétique est davantage recherchée. Reflets des tendances actuelles, les décors ont été imaginés pour séduire également l’hôtellerie, mais aussi correspondre aux attentes en matière de décoration d’un large panel d’établissements : résidences étudiantes ou de vacances, vestiaires des clubs sportifs ou encore spas et centres de bien-être.

Au sol, dans la gamme Taralay Sécurité SD – Design, ces récents ajouts au catalogue prennent l’aspect du bois (Esterel, décliné en Clear/Nut/Blossom, ce dernier intégrant une trame de branchages coordonnée au mural), du textile (Woven) et des imitations carreaux de ciment (Lorca) ou béton (Lofter).

Au mur, dans la gamme Calypso (pose verticale ou horizontale), les nouveautés exploitent la même veine décorative, avec le décor de ramures nuancées Blossom (trois variantes : Snow Pearl, Haze Pearl, Lotus), un motif ligné (Bambou) et une patine claire qui intègre des géométries discrètes (Prism), ces deux dernières propositions étant déclinées en deux tons clairs (Haze, Ice). Au total, plus de 1 500 combinaisons sols/murs (soudables à chaud) sont possibles !

Les +
Pour un usage au sol, Taralay Sécurité SD est décliné en 15 coloris Ultra et 11 Unis, auxquels s’ajoutent 6 décors Design et 8 décors Geo.
Il existe deux variantes de Taralay Sécurité SD qui est un revêtement PVC hétérogène, antidérapant et compact vendu en rouleau de 2 m. Alors que les décors Geo, Ultra et Uni présentent un traitement de surface (SparClean) doté de particules antidérapantes, une couche d’usure pressée avec décor dans la masse et une grille de verre adossée à un envers compact, la toute nouvelle version Design s’en différencie sur deux points : la couche de surface est imprimée et protégée par une couche d’usure transparente intégrant des particules minérales antidérapantes.
Le revêtement mural Calypso existe en 31 coloris coordonnés au sol (comprenant les nouveaux Lichen, Haze, Breeze). La gamme intègre 18 décors, dont Prism, Bambou, Blossom qui présentent un aspect irisé dû à des cristaux minéraux aux propriétés antidérapantes.
Multicouches et classé feu (B-s2,d0, norme EN 13501), Calyspo de Gerflor est vendu en lés de 2 m et se soude à chaud. Il associe une couche d’usure transparente imprimée à une sous-couche colorée dans la masse, cet envers coloré garantissant des soudures au rendu parfait.
Taradouche est une solution éco-responsable : fabriqués en UE dans des usines certifiées ISO 14001, les éléments du système sont 100 % recyclables et compatibles avec le programme « Seconde Vie » de Gerflor qui valorise les chutes de pose et des sols déposés (Calypso contient par exemple 30 % de recyclés) et ses émissions TVOC sont classées A+.
Dans son Technocentre de Tarare, Gerflor dispense des formations à destination des poseurs (Réseau Formation Solier). Professionnels et apprentis (diplôme « Installation de revêtements de sols ») s’y perfectionnent aux techniques, systèmes et solutions spécifiques.

100 % étanche sous Avis Technique, Taradouche de Gerflor, système composé de Taralay Sécurité SD-Design au sol et de Calypso aux murs, est destiné aux hôpitaux, cliniques et Ehpad. Cette gamme décorative de sols et murs PVC coordonnables apporte une solution de douche sans bac (et avec siphon intégré au sol) et d'aménagement de salle de bains sécurisée, mais pas seulement. Destiné au sol, Taralay Sécurité SD-Design répond aux normes de glissance pied nus et chaussés (DIN 51097, DIN 51130 et EN 13845). Outre la réduction du risque de chutes pour les patients, les résidents et le personnel soignant ou encore la résistance…

Passage en revue

Votre avis ?

Note de l'utilisateur 4.8 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!