Il s’en est passĂ© des choses depuis notre dernier Top 15 dĂ©diĂ© au meuble de salle de bains ! Non seulement Leroymerlin.fr dĂ©croche, passant du deuxième au sixième rang, mais Castorama.fr perd la première place, cĂ©dant cette pole position Ă Espace-Aubade.fr.

Rien n’est jamais acquis sur Internet, en particulier les positions dominantes sur la première page de Google (ou SERP, search engine result page) ! La preuve avec ce Top 15 consacrĂ© au mobilier de salle de bains, rĂ©alisĂ© le 4 novembre 2019. Faisant suite Ă celui du mois de fĂ©vrier 2019, il laisse voir un nouveau partage de la visibilitĂ© des fabricants et revendeurs de mobilier de salle de bains sur le tout-puissant moteur de recherche.
Ainsi, Espace-Aubade.fr (Pompac, GC Groupe) est en première position, dĂ©montrant, si besoin Ă©tait, un engagement solide et continu en matière de rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO), toutes familles de produits confondues. Car l’enseigne, qui compte plus de 200 magasins, est systĂ©matiquement prĂ©sente sur la première page de Google et dans les cinq premiers rangs de tous nos Top 15 (salle de bains, meuble, robinetterie, etc.), s’appuyant sur un site internet nourri de contenus de qualitĂ© depuis 2011.
Le plus surprenant de ce Top 15 est sans aucun doute le décrochage de Leroymerlin.fr, relégué au sixième rang avec une pénétration de marché limitée à 11,42 %. Le site est passé en sixième et dixième positions sur les deux principaux mots-clés du secteur. Pire, il ne sort premier sur la page Google que sur huit mots-clés, contre trente-cinq en février 2019. Bug ? Nouveau site ?…
Notons que But.fr, inscrit au troisième rang de notre Top 15, monte d’une marche. Il sort en deuxième place sur les deux mots-clĂ©s les plus importants de la famille meuble de salle de bains, et en première position sur sept mots-clĂ©s supplĂ©mentaires. Son offre Ă bas prix, standard pour ne pas dire basique, est souvent illustrĂ©e avec des images en 3D de qualitĂ© mĂ©diocre… Gare aux dĂ©ceptions !
Les deux nouveaux entrants dans ce Top 15 sont des pure players : Salledebain-online.com (Distribain, Alès) ; et Tikamoon.com, spĂ©cialiste du mobilier en bois dont l’offre salle de bains est typĂ©e (une marque appartenant au groupe Adeo depuis 2015).
On le voit, les rĂ©sultats fluctuent sur Internet, rĂ©sultant la plupart du temps des investissements consentis par les enseignes et les marques. Ces variations tĂ©moignent d’un compĂ©tition grandissante, qui l’est d’autant plus que le meuble de salle de bains est un Ă©quipement que les consommateurs n’ont pas peur d’acheter via l’e-commerce, du moins lorsque l’achat ne s’inscrit pas dans un projet de rĂ©novation complète.
Bien comprendre ce tableau
Le Top 15 Meuble de salle de bains est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 108 mots-clés qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent le plus de recherches de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant sa position moyenne sur les différents mots-clés que nous avons collectés, mais il ne dit rien de son trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Espace-Aubade.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Lapeyre.fr est le onzième et Tikamoon.com le treizième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).