ConsacrĂ© Ă la robinetterie et Ă l’hydrothĂ©rapie, ce nouveau Top 15 ne varie qu’Ă la marge par rapport au prĂ©cĂ©dent, rĂ©alisĂ© en juin 2017, mĂŞme si de nouveaux acteurs y font leur apparition…
En complĂ©ment du Top 15 que nous consacrons tous les mois Ă la salle de bains sur Internet, voici une Ă©tude similaire, mais cantonnĂ©e Ă la robinetterie et l’hydrothĂ©rapie. La robinetterie est non seulement le produit de la salle de bains le plus vendu sur Internet, mais c’est aussi celui qui rĂ©alise le plus chiffre d’affaires (tous canaux de distribution confondus). D’oĂą l’intĂ©rĂŞt de suivre son Ă©volution sur la toile. RĂ©alisĂ© par VRDCI, agence de rĂ©fĂ©rencement naturel avec paiement aux rĂ©sultats en première page de Google, l’audit s’appuie sur 130 mots clĂ©s dĂ©diĂ©s Ă ces produits.
Les habituĂ©s de nos Top 15 ne seront pas surpris : cette fois encore, Leroymerlin.fr tient le haut de l’affiche, arrivant en pĂ´le position sur la première page de Google avec les mots-clĂ©s importants, c’est-Ă -dire gĂ©nĂ©riques (« mitigeur thermostatique », « robinet de salle de bains », « prix mitigeur »…). Il est intĂ©ressant de noter que Manomano.fr, au deuxième rang de ce Top 15, se positionne surtout sur des mots appartenant au vocabulaire professionnel, par exemple « mitigeur douche encastrable », « mitigeur bain-douche thermostatique »… Quant Ă Espace-Aubade.fr, il est toujours le premier dès lors qu’il est question de design ou de style (« robinet salle de bain design »).
Ne l’oublions pas : les particuliers qui tapent l’un de nos 130 mots clĂ©s ne savent pas encore ce qu’ils veulent. Ce sont des prospects et ils prospectent… Une fois qu’ils ont fait leur choix, nombre d’entre eux se rendent directement sur Amazon.fr pour vĂ©rifier si le produit qui les intĂ©resse n’y est pas, disponible immĂ©diatement ou vendu moins cher qu’ailleurs. Ce qui explique que, malgrĂ© un rĂ©fĂ©rencement naturel mĂ©diocre sur le secteur, le site amĂ©ricain rĂ©alise, avec la robinetterie de salle de bains, un chiffre d’affaires sans aucun doute très important.
Deux fabricants Ă©mergent, Grohe et Hansgrohe. C’est la moindre des choses vu qu’ils sont les deux leaders sur le marchĂ© français. Notez l’apparition de fr.hudsonreed.com, pure-player anglais, ainsi que celle de Cps-distribution.com, bien de chez nous.
Bien lire notre tableau
L’audit proposĂ© par VRDCI est une vue, Ă un instant T, de la performance en matière de SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel) des sites d’e-commerce ou de marques du secteur de la robinetterie. Il montre qui apparaĂ®t sur la première page de Google lorsqu’un internaute interroge le moteur de recherche en tapant l’un de nos 130 mots clĂ©s.
Les visites mensuelles estimées sont déterminées selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Le nombre de visiteurs estimés est donc lié au nombre de mots-clés. Ces données, fournies par Google, sont pondérées par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page de résultats du moteur de recherche (CTR) : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions.