Pour le deuxième mois consécutif, Castorama.fr maintient sa position derrière Leroymerlin.fr. Certes, le site d’e-commerce du leader du bricolage reste le plus performant sur le secteur de la salle de bains, mais il recule notablement, cédant de nombreux prospects à son challenger.
Castorama.fr est-il suffisamment fort aujourd’hui en termes de référencement naturel pour s’octroyer durablement le deuxième rang de notre baromètre digital ? Il est encore trop tôt pour le dire. Toutefois, si l’écart avec le premier rang et Leroymerlin.fr est important, il l’est tout autant avec le troisième rang, occupé ce mois-ci par Manomano.fr. Castorama.fr a donc de la marge.
S’il est très difficile de tenir les pôles positions – les premiers rangs de chaque première page de Google – sur les mots-clés de l’univers de la salle de bains les plus utilisés, il est tout aussi compliqué de les conquérir. Toutefois, il est toujours possible de se faire une place au soleil en misant sur tous les autres mots-clés, qui sont heureusement très nombreux. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des sites d’e-commerce et de marques qui émergent dans ce baromètre digital, en particulier Manomano.fr, Cdiscount, Lapeyre.fr et Espace-Aubade.fr qui, de mois en mois, arrivent à se maintenir à un bon niveau.
A noter encore ce mois-ci : à l’instar de Castorama.fr, Bricodepot.fr a gagné quelques rangs. Grohe.fr reste très bien placé, compte tenu du fait qu’il est un spécialiste et non un généraliste de la salle de bains. Masalledebain.com, réapparu au mois d’octobre dernier, se maintient dans le Top 15.
Pour bien comprendre ce tableau
Qui émerge sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés de la salle de bains que nous avons collectés (et que nous tenons à la disposition de chacun) ? C’est ce que montre ce baromètre digital, qui ne comptabilise pas le nombre de visites des sites Internet mentionnés mais réalise une photographie, prise à un instant donné, de leurs performances en matière de SEO ou référencement naturel.
Les différents sites sont classés selon la position qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castoram.fr le deuxième…, Espace-Aubade.fr le sixième et Conforama.fr le neuvième. Entre Espace-aubade.fr et Conforama.fr sont installés deux sites qui, tel Wikipedia.org, n’appartiennent pas à l’univers de la salle de bains. Il ne sont donc pas pris en compte dans ce Top 15. Ce qui explique que l’on saute parfois des rangs.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).