Ce Top15 Accessibilité, qui est produit tous les mois de janvier depuis 2021, montre des changements sur la première page de résultats de Google : Leroymerlin.fr, certes toujours en tête, a perdu du terrain, autrement dit des mots clés, tandis que Castorama.fr, mais aussi Richardson.fr et Kinedo.com, y ont fait leur entrée.
Si Leroymerlin.fr est toujours au firmament de nos Top15, c’est qu’il émerge systématiquement sur les mots clés suscitant le plus de recherche sur Google. Et c’est en perdant ces pole positions qu’il recule. Concernant l’accessibilité et la sécurité dans la salle de bains, les premiers mots ou expressions clés sont Tabouret de douche, Rehausseur pour toilette, WC pmr, Tabouret de salle de bain, Siege de douche, Rehausser wc et Baignoire avec porte. En ce mois de janvier 2026, le site de la première enseigne française de bricolage a reculé sur quatre d’entre eux et disparu des radars sur l’un. Résultat : un premier rang maintenu, mais 20 % de pénétration de marché en moins. Les suiveurs ont récupéré les places : Delabie.fr passe du cinquième au deuxième rang, Preventchute.com gagne trois rangs, etc.
A noter, les arrivées de Castorama.fr, invisible jusqu’à aujourd’hui dans cette famille de produits, de Richardson.fr au douzième rang, mais aussi de Kinedo.com, qui s’est hissé dans ce Top15 grâce aux mots clés liés à la baignoire à porte et au remplacement de la baignoire par une douche.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 13 janvier 2026, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 229 mots clés dédiés à l’accessibilité dans la salle de bains que nous avons sélectionnés. Il est réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr.com est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Espace-aubade.fr le septième et Castorama.fr le neuvième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas systématiquement dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction de la position de tous les sites et du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).

















