Alors que Leroymerlin.fr n’a toujours pas récupéré les places récemment perdues, les spécialistes de la salle de bains – dont ceux de la baignoire – en profitent, qui émergent désormais sur Google, y compris des marques de fabricants.
Leroymerlin.fr n’a pas toujours pas remonté la pente. Si le site Internet du leader français du bricolage continue la course en tête de nos Top15, il a cédé du terrain, beaucoup de terrain. Ce décrochage, apparent dès novembre 2025, profite à tout le monde, et plus particulièrement aux spécialistes de la salle de bains, qu’ils soient distributeurs ou fabricants.
Progressant de cinq rangs par rapport au précédent Top15 dédié à la baignoire (février 2025), Jacobdelafon.fr entre dans le quinté de tête de nos Top15, où Espace-Aubade.fr, devenu challenger de Leroymerlin.fr, a depuis longtemps son rond de serviettes. Et voici que Roca.fr (onzième rang) et Duravit.fr (douzième rang) font leur apparition. Ces deux industriels, invisibles jusqu’à présent, ont réussi à s’imposer au détriment des pure players spécialistes de la salle de bains, désormais nettement moins nombreux.
A noter : selon Google, le nombre de recherches concernant la baignoire a reculé de -25 % (sur une année glissante). Ce qui n’est pas nécessairement la manifestation d’une désamour pour la baignoire, mais sans doute les signes d’une conjoncture défavorable à la rénovation de la salle de bains et d’une évolution/transformation des méthodes de recherche sur Internet.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 9 février 2026, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 305 mots clés dédiés à la baignoire que nous avons sélectionnés. Il est réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée. Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction de la position de tous les sites et du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).
















