Il y a des disparitions dans ce troisième Top15 dédié à la douche, mais aussi des apparitions. Alors que le traditionnel trio de tête cède du terrain, voire des places, de nouveaux sites de vente en ligne apparaissent.
Relégué au onzième rang de ce Top15, Manomano.fr a cédé sa troisième place à Castorama.fr, qui a lui-même laissé la deuxième à Fr.hudsonreed.com. Ce site de vente en ligne appartient au groupe Roxor, fondé en 1982, et qui, d’origine britannique (Halifax), est à la fois distributeur et fabricant, s’appuyant sur plusieurs marques, dont Hudson Reed, ainsi que Nuie, Valquest, BC Designs… Il était au onzième rang de notre Top15 Douche de février 2023, au sixième de celui de décembre et au deuxième en ce mois de septembre 2024. Une progression lente, donc sûre.
Castorama.fr cède sa place, sans toutefois s’enfoncer. En revanche, Manomano.fr dégringole, onzième. Espace-aubade.fr a récupéré son quatrième rang, suivi par Asealia.fr, e-commerçant espagnol qui, déjà présent dans notre Top15 Douche de décembre 2023, a gagné trois places. Lapeyre.fr résiste, tandis qu’Aurlane.fr progresse notablement, du quatorzième rang au septième.
Exit Cdiscount.com et Sawiday.fr, place à Lemondedubain.fr, Mon-espace-douche.com et Online-sanitair.fr. Ces vendeurs spécialisés, que l’on voit de plus en plus souvent émerger dans nos Top15, se maintiennent désormais, aux dépens de certains acteurs historiques qui, généralistes ou pas, ont du mal à tenir leurs positions sur les premières pages de Google.
Néanmoins, un site de fabricant s’accroche, Hansgrohe.fr, et un autre fait son apparition, Kinedo.com.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Douche a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 518 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Fr.Hudsonreed.com le deuxième… Manomano.fr est le onzième et Hansgrohe.fr le douzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).