Après avoir enlevé le deuxième rang de nos Top15 Baignoire et Meuble, Espace-aubade.fr gagne celui de la Douche, historiquement occupé par Castorama.fr. L’enseigne professionnelle prouve ainsi la solidité de son référencement naturel, mais incarne aussi la montée en puissance sur Internet des spécialistes de la salle de bains, pure players ou pas.
C’est vrai pour la douche, mais pas seulement. Quelles que soient les familles de produits, les Manomano.fr, Amazon.fr, Castorama.fr, Cdiscount.fr, Bricodepot.fr, Lapeyre.fr… ont tendance, au mieux, à reculer dans nos Top15 et, au pire, à en sortir, remplacés par les spécialistes de la salle de bains. Espace-aubade.fr, installé au deuxième rang de ce Top15 Douche, est le premier de cordée, suivi par Lemondedubain.com, Aurlane.fr, etc. C’est un fait : les généralistes de la maison perdent du terrain sur Internet, y compris Leroymerlin.fr qui, certes, se maintient au plus haut, mais non sans peine. Ainsi, selon notre Top15 de février 2023, les généralistes de la maison affichaient un pénétration de marché de 135 % environ, contre 94 % en ce mois de septembre 2025 (voir tableau ci-dessus).
Il faut également noter la présence de deux fabricants, Schulte.fr, qui progresse en termes de pénétration de marché, et Hansgrohe.fr, stable.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top15 Douche est une photographie, réalisée le 2 septembre 2025, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 518 mots clés que nous avons collectés concernant cette famille de produits.
Il est réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, sur lesquels les visiteurs sont susceptibles d’entrer directement, via d’autres mots clés, d’autres sites, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur nos mots clés.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Espace-aubade.fr le deuxième, Bricodepot.fr le neuvième… et Schulte.fr le onzième. Si les rangs ne se suivent pas toujours c’est qu’entre deux sites peut apparaître un autre qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).