SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Stratégie Résultats » Toto : du W.-C. lavant à la salle de bains complète

Toto : du W.-C. lavant à la salle de bains complète

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 17 mai 2015 à 14h12
dans dans Stratégie Résultats, Industrie
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Faire entrer le W.-C. lavant dans la culture française : le japonais Toto en rêve et, à regarder le nombre de fabricants qui se sont engouffrés sur ce marché de niche, il n’est pas le seul. « On comptait deux fabricants en 2011 sur le salon IdéoBain, il y en avait sept de plus en 2013 », constate Jérôme Billard, manager projets au sein de Toto France. Les ventes sont encore modestes – on parle de 15 000 pièces par an environ, à comparer aux 5 millions de cuvettes vendues chaque année en France – mais quelque chose est en train de se passer. La progression à deux chiffres du marché en est la preuve. Les GSB ont elles aussi senti l’intérêt du grand public pour ces équipements et proposent des produits du type abattants lavants, aux fonctionnalités somme toute assez simples. Rien à voir avec les W.-C. lavants ultra équipés de Toto, avec réglage de la température de l’eau et de la position de la buse, jet massant, filtration des odeurs ou encore séchage réglable à air chaud, mais Toto voit un avantage à cet intérêt : il contribue à démocratiser le produit, donc à le faire entrer un peu plus dans les mœurs.

« Le marché principal du W.-C. lavant reste l’hôtellerie, explique Jérôme Billard. C’est par ce biais que le grand public sera sensibilisé et que s’ouvriront demain les portes du secteur résidentiel. » Au Japon, 80 % des foyers sont équipés. A l’origine fabricant de céramique, Toto s’est lancé sur le marché du W.-C. lavant au début des années 1980, parvenant à l’imposer dans l’habitat. « Il a fallu 18 années pour vendre 10 millions de pièces, ensuite 10 ans pour franchir le deuxième palier de 10 millions, puis 7 ans pour le troisième palier des 10 millions supplémentaires. Et là, on est parti pour franchir le suivant en 5 ans. » Et de comparer le lent, mais solide démarrage du Washlet au Japon à la courbe observée en France. « Nous sommes sur une tendance similaire », estime Jérôme Billard, assurant que la marque est bien partie pour s’installer durablement.

Arrivé en France par le W.-C. lavant, Toto tente à présent de pénétrer le marché de la céramique, son cœur de métier. La gamme s’étoffe : cuvettes, bidets, lave-main…, le fabricant veut montrer qu’il peut couvrir l’ensemble des besoins de la salle de bains. L’élargissement de la gamme passe aussi par des meubles, de la robinetterie ou encore de la balnéo. Le plombier reste la cible prioritaire, par le biais des salles d’expo des grossistes. « Nous développons une gamme un peu plus accessible, la gamme CF, comme Clean Future, que l’on trouvera au comptoir en opération promo par exemple, et que le plombier doit considérer comme un produit d’usage courant. » Toto veut faire savoir qu’il ne coûte pas plus cher que les autres tout en proposant un produit différenciant. « Nous arrivons chez les grossistes avec une promesse : leur faire gagner de la marge. »

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Fabrice Quaglia, directeur commercial Grandsire, devant l'usine
Industrie

Grandsire Paris : une nouvelle direction des ventes et une offre audacieuse

Portrait de Pierrick Larvor, directeur commercial de Hüppe France.
Industrie

Restructurée, la filiale Hüppe France a changé de direction commerciale

Portrait de Bernard Fournier, PDG de Ram Chevilles et Fixations
Stratégie Résultats

« Le devenir de l’industrie française est aussi entre les mains des distributeurs »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pompe relevage douche à l'italienne SFA Sanifloor+

Quare Bay

Ronal collection de meubles de salle de bains Rigo

Ideal Standard Porcher Okyris

Valentin bonde Smart

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Burgbad eqqio smart

Schulte

Geberit Duofix4

TDA Elio coulissante

Bette Key Colour Salvia

Samo Lineabeta au Cersaie 2025

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Fabrice Quaglia, directeur commercial Grandsire, devant l'usine
Grandsire Paris : une nouvelle direction des ventes et une offre audacieuse

Portrait de Pierrick Larvor, directeur commercial de Hüppe France.
Restructurée, la filiale Hüppe France a changé de direction commerciale

Portrait de Bernard Fournier, PDG de Ram Chevilles et Fixations
« Le devenir de l’industrie française est aussi entre les mains des distributeurs »

Villeroy & Boch siège Allemagne
Après le rachat d’Ideal Standard, Villeroy & Boch recentre ses activités

Derniers produits
Baignoire d'angle blanche semi-îlot Bay de Quare Design.
Bay de Quare Design : une baignoire d’angle compacte, bicolore ou unie

Le corps d'avaloir DallFlex de Dallmer pour caniveau de douche de plain-pied.
Avaloir DallFlex 2.0 de Dallmer : adapté aux revêtements à partir de 6 mm

Un long tube vertical forme la barre chauffante Carlo d'Antrax IT
Barre chauffante Carlo d’Antrax IT : un accroche-serviette à l’esthétique sobre

Détail de la solution d'étanchéité des receveurs de douche BetteSeal+ de Bette
BetteSeal+ de Bette : une fine bride d’étanchéité intégrée en usine

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr