SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Stratégie Résultats » Toto : du W.-C. lavant à la salle de bains complète

Toto : du W.-C. lavant à la salle de bains complète

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 17 mai 2015 à 14h12
dans Industrie, Stratégie Résultats
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Faire entrer le W.-C. lavant dans la culture française : le japonais Toto en rêve et, à regarder le nombre de fabricants qui se sont engouffrés sur ce marché de niche, il n’est pas le seul. « On comptait deux fabricants en 2011 sur le salon IdéoBain, il y en avait sept de plus en 2013 », constate Jérôme Billard, manager projets au sein de Toto France. Les ventes sont encore modestes – on parle de 15 000 pièces par an environ, à comparer aux 5 millions de cuvettes vendues chaque année en France – mais quelque chose est en train de se passer. La progression à deux chiffres du marché en est la preuve. Les GSB ont elles aussi senti l’intérêt du grand public pour ces équipements et proposent des produits du type abattants lavants, aux fonctionnalités somme toute assez simples. Rien à voir avec les W.-C. lavants ultra équipés de Toto, avec réglage de la température de l’eau et de la position de la buse, jet massant, filtration des odeurs ou encore séchage réglable à air chaud, mais Toto voit un avantage à cet intérêt : il contribue à démocratiser le produit, donc à le faire entrer un peu plus dans les mœurs.

« Le marché principal du W.-C. lavant reste l’hôtellerie, explique Jérôme Billard. C’est par ce biais que le grand public sera sensibilisé et que s’ouvriront demain les portes du secteur résidentiel. » Au Japon, 80 % des foyers sont équipés. A l’origine fabricant de céramique, Toto s’est lancé sur le marché du W.-C. lavant au début des années 1980, parvenant à l’imposer dans l’habitat. « Il a fallu 18 années pour vendre 10 millions de pièces, ensuite 10 ans pour franchir le deuxième palier de 10 millions, puis 7 ans pour le troisième palier des 10 millions supplémentaires. Et là, on est parti pour franchir le suivant en 5 ans. » Et de comparer le lent, mais solide démarrage du Washlet au Japon à la courbe observée en France. « Nous sommes sur une tendance similaire », estime Jérôme Billard, assurant que la marque est bien partie pour s’installer durablement.

Arrivé en France par le W.-C. lavant, Toto tente à présent de pénétrer le marché de la céramique, son cœur de métier. La gamme s’étoffe : cuvettes, bidets, lave-main…, le fabricant veut montrer qu’il peut couvrir l’ensemble des besoins de la salle de bains. L’élargissement de la gamme passe aussi par des meubles, de la robinetterie ou encore de la balnéo. Le plombier reste la cible prioritaire, par le biais des salles d’expo des grossistes. « Nous développons une gamme un peu plus accessible, la gamme CF, comme Clean Future, que l’on trouvera au comptoir en opération promo par exemple, et que le plombier doit considérer comme un produit d’usage courant. » Toto veut faire savoir qu’il ne coûte pas plus cher que les autres tout en proposant un produit différenciant. « Nous arrivons chez les grossistes avec une promesse : leur faire gagner de la marge. »

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
Industrie

VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Robot dans l'usine de céramique sanitaire de GSI Ceramica
Industrie

L’italien GSI Ceramica se lance sur le marché français

Stand Coycama au Cevisama 2025
Industrie

Coycama, fabricant espagnol de meubles et de receveurs, est racheté

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quare receveurs et panneaux muraux Print

Schulte

Ideal Standard Porcher Ophira

Save the date Etats généraux de la salle de bains 2025
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats

SFA Saniwash

Burgbad Sys20

Geberit Duofix4

Discac nouvelle collection

Valentin TBXP à tirette

Ronal Escape

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Baignoires en acier 2024 : un import essentiellement destiné au neuf

Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Top15 Salle de bains
Top15 Salle de bains, mai 2025 : des pure players qui montent, qui montent…

Evolution du chiffre d'affaires de tous les rayons de la GSB vs celui de la salle de bains
GSB 2024 : des ventes en recul pour la deuxième année consécutive

Derniers produits
Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

Banquette d'angle pour la douche Sanaosa de Wedi
Sanoasa de Wedi : une banquette d’angle pour la douche

D-Code de Duravit : une salle de bains au design tout terrain, à petit prix

Le spa J 235 de Jacuzzi, sur une terrasse au bord de la mer.
Spa J-235 de Jacuzzi : un nouveau tablier strié, des effets lumineux…

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr