Lancée en septembre 2023, la construction de la deuxième usine américaine de Viega, située à Mantua dans l’Ohio, est terminée. Elle va permettre au groupe familial de se rapprocher des marchés de l’est des États-Unis et du Canada. Un nouveau site de production est en construction en Allemagne.
« Malgré les défis actuels, l’Amérique du Nord reste un marché clé pour notre stratégie de croissance », considère Markus Brettschneider, PDG du groupe Viega cité dans le communiqué de presse annonçant l’inauguration de sa nouvelle usine de Mantua, dans l’Ohio. Un fort potentiel est pressenti outre-Atlantique, notamment pour les raccords à sertir métalliques. Le site, d’une superficie de 20 400 mètres carrés a coûté environ 178 millions de dollars, et vient ajouter à la capacité de production de celui de McPherson, au Kansas.
Mais l’industriel continue de miser sur l’Europe, où il est en train d”investi 150 millions d’euros pour la construction d’un site de production à Kirkel (Sarre, Allemagne), le cinquième en Allemagne et le douzième dans le monde. Implanté dans d’anciens bâtiments logistiques de Michelin, rachetés, il devrait être opérationnel à la fin de l’année. Enfin, d’ici 2028, 250 millions d’euros seront également injectés dans la modernisation, l’agrandissement et le déploiement des énergies renouvelables des sites allemands existants, en Thuringe et en Westphalie du Sud.
Le groupe s’est récemment restructuré. Il est désormais divisé en trois unités commerciales : Viega Europe, dirigée par Karsten Müller, à laquelle la filiale française appartient, Viega Amérique du Nord et Viega Asie-Pacifique et Moyen-Orient. Elles sont coiffées par Viega Global, qui regroupe les fonctions transversales (finance, technologie, approvisionnement, ressources humaines).