Accueil » Produits » Voyage de VitrA : la salle de bains entame une escapade côté salon
Salle de bain Voyage de VitrA, aux murs jaunes

Voyage de VitrA : la salle de bains entame une escapade côté salon


Présentée en avant-première sur ISH 2019, la collection Voyage de VitrA, imaginée par Arik Levy, est un passeport multi-destinations pour explorer de nouveaux territoires formels, une « valise à outils » qui permet de concevoir des salles de bains versatiles aux allures de petit salon, toilettes comprises.

Flexible, la collection Voyage de Vitra permet d’agencer l’ensemble de la salle de bains, avec une attention particulière autour du point d’eau, mais aussi, fait plus rare, des toilettes. Pour le designer Arik Levy (qui l’affirme avec conviction), ces dernières « ne doivent plus rester de côté, mais s’intégrer dans la pièce ! ». Elles sont enfin invitées à rentrer dans le rang, lequel se sera pas second mais carrément « front row » : le petit coin sort des ornières, dans une logique de décloisonnement. Il accède ainsi à un niveau de considération identique à celui de la salle de bains, pièce qui elle-même s’ouvre de plus en plus sur la chambre, comme la cuisine fonctionne depuis longtemps en binôme avec la pièce à vivre.

Buller au salon d’eau

Salle de bain Voyage de VitrA, sur fond vertPour que la salle de bains ne soit pas un vague lieu de passage mais gagne ses galons d’escale confortable, la collection Voyage intègre justement des éléments cosy, « associés à des rangements » flexibles. La cuvette s’entoure notamment de bibliothèques de faibles profondeurs qui habillent librement les murs jusqu’au point d’eau, sans les charger. Ces étagères dessinent un espace non pas cloisonné mais feutré qui apaise l’esprit et donne envie de prendre son temps. Bref, de faire salon dans ce salon d’eau réservé aux réunions les plus intimes, c’est-à-dire en tête à tête avec soi-même  !

Un cabinet particulier

La salle de bains a beau être le lieu d’une expérience physique et sensorielle, elle est aussi propice à l’évasion des pensées dans un moment vécu comme une parenthèse, une pause dans nos quotidiens survoltés. De façon pragmatique, Arik Levy suggère de personnaliser l’espace en s’entourant par exemple de sa collection de livres, anthologie toujours éminemment personnelle. Non seulement la lecture aux toilettes est une occupation distrayante partagée par beaucoup, mais cette collection d’ouvrages rassemblés sur des rayonnages faisant partie intégrante d’un Tout uni par le design pousse à porter un regard plus noble sur ce lieu d’aisance qui, par ce traitement normalisant, porte mieux son nom, dans ce cas synonyme d’escapade par la pensée… Avec Voyage, le cabinet est donc plus que jamais empli de curiosités. Et se rapproche en ce sens de celui dit « particulier », pièce réservée au labeur intellectuel et où, selon les usages depuis la Renaissance, « l’on se retire pour réfléchir, travailler ». Et cette idée de s’étendre à toute la salle de bains…

Le panneau WC s’évade et fait le mur

Salle de bain Voyage de VitrASorti de son isolement ordinaire, le WC devient un élément clé, voire central, de la salle de bains. Fait nouveau, il donne le « La » de l’agencement et devient le pivot de la pièce en mettant à profit le principe de panneau mural développé pour les poses en applique de bâti-support (Monolith de Geberit, Skate Cosmopolitan de Grohe, Saniwall Pro Up de SFA…). Avec Voyage de VitrA, celui-ci ne se limite pas à l’adossement du WC, mais forme une sorte de crédence esthétique et pratique sur laquelle sont greffées diverses fonctionnalités. Installé devant le mur, le WC suspendu forme un module complet, finition comprise. Cette façade à l’esthétique minimaliste est traitée ici comme un gimmick visuel et le concept du bâti-support habillé d’un panneau de verre dupliqué de façon originale pour d’autres équipements. Le sèche-serviettes, des étagères et divers accessoires affichent ce rectangle de faible épaisseur si caractéristique et paré de verre, jolie manière de « plugger » tous les appareils ensemble, de les lier par leur apparence et un type de pose contre le mur facilité, sans fixation apparente. Une tendance déjà repérée l’an passé au Cersaie, notamment chez Rewood, et qui prend ici tout son sens puisque la collection se veut évolutive, chaque unité ayant été conçue pour être ajoutée ou retirée, selon l’évolution des besoins et des envies, permanents ou temporaires.

Des vasques plurielles

Salle de bain Voyage de VitrACette flexibilité est le maître-mot de Voyage qui propose des modules à composer librement. Faisant le constat que « le monologue est ennuyeux », Arik Levy a tenu à ce que ses « outils » puissent être associés avec d’autres, notamment les vasques Plural signées Terri Pecora, pour le plaisir de pouvoir « changer ». Modulaire, la collection Voyage investit la pièce sans impératif de composition, avec un positionnement horizontal et/ou vertical, à une hauteur elle aussi variable, avec de nombreuses dimensions, finitions et profondeurs de modules. Mention spéciale aux vasques en céramique qui ont été pensées selon les trois zones fonctionnelles qui les composent (sèches, semi-sèches et humides) avec, selon les versions, d’importantes plages de dépose et un profil circulaire. En écho à la forme du miroir et de la cuvette des toilettes, celui-ci déborde largement du plan (qui peut lui-même être en porte-à-faux par rapport au meuble), lequel affiche une moindre profondeur, optimisant et allégeant l’espace sans jamais perdre en confort d’usage.

Les +
Plusieurs déclinaisons de la vasque circulaire en céramique blanche sont disponibles : avec plage de robinetterie (asymétrique, L 70 cm), orientée (droite ou gauche, L 54 cm), déportée (bassin débordant en angle opposé, L 53 cm) ou centrée (bassin débordant sur plan de faible profondeur avec mélangeur intégré). Une version ovale existe aussi : centrée (L 100 cm) ou déportée (L 130 cm).
Disponibles en huit finitions, les meubles comprennent douze unités déclinées en plusieurs largeurs, couvrant cinq typologies. La composition peut être dotée de portes et de tiroirs (Type I, L 100-130-160 cm), de portes partiellement ouvertes (Type II, L 100-130 cm) ou totalement fermées (Type III, L 60 cm avec vasque débordante ou recouvrant le plan, et L 160 cm avec deux vasques en angles opposés), de deux tiroirs et niches verticale semi-ouvertes (Type IV, L 100-120 cm, avec vasque gauche ou droite) et une combinaison tiroirs et porte (Type V, L 100-130 cm).
Compacte, la cuvette suspendue sans bride (Rim-ex, technologie sans bride VitrA Flush 2.0) présente un profil arrondi (L 39 cm).
Rassemblée sous le terme « Unités latérales », une série de bibliothèques de faible profondeur offre du rangement, avec deux modèles de colonnes hautes (L 45 cm) et quatre modules, dont deux verticaux (L 30 cm) et deux à placer à l’horizontale (L 60-120 cm).
Extra-plats, les panneaux qui font l’originalité de la collection couvrent cinq registres et comptent des étagères (L 45-60 cm), des crochets à placer dans les deux axes (L 15-45 cm), un radiateur avec deux barres sèche-serviettes (L 60 cm) et deux accessoires de toilettes (porte-rouleau L 18 cm, porte-brosse L 12 cm), disponibles en deux finitions (blanc, noir).

Présentée en avant-première sur ISH 2019, la collection Voyage de VitrA, imaginée par Arik Levy, est un passeport multi-destinations pour explorer de nouveaux territoires formels, une « valise à outils » qui permet de concevoir des salles de bains versatiles aux allures de petit salon, toilettes comprises. Flexible, la collection Voyage de Vitra permet d’agencer l’ensemble de la salle de bains, avec une attention particulière autour du point d’eau, mais aussi, fait plus rare, des toilettes. Pour le designer Arik Levy (qui l’affirme avec conviction), ces dernières « ne doivent plus rester de côté, mais s’intégrer dans la pièce ! ». Elles sont…

Passage en revue

Votre avis ?

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!