Derrière Leroymerlin.fr, qui lâche un peu de lest par rapport au précédent Top15 (octobre 2024), apparaît Hansgrohe.fr, en deuxième place, tandis que Grohe.fr maintient son treizième rang. Les deux leaders du marché français de la robinetterie résistent !
Au fil des années, les sites marchands ont conquis les premières places des pages de résultats de Google, Leroymerlin.fr et sa place de marché en tête, quelles que soient les familles de produits concernées, renvoyant aux fins fonds du Web les autres sites (de fabricants, éditoriaux…). La présence de deux marques emblématiques du marché français de la robinetterie dans ce Top15 est donc à noter. Le prochain, programmé en octobre 2025, dira si les positions sont tenues.
Les nouveaux entrants : Tots.fr, site de vente en ligne de marques de fabricants créé en 2020 et basé à Saint-Martin-Boulogne dans le Pas-de-Calais et Robinetterie-salle-de-bain.com, qui vend de la « robinetterie de bain en laiton » sous la marque Agostini, déposée en 2023 (source Pappers), à la fois sur ce site Internet et sur la place de marché de Leroy Merlin.
Bien comprendre ce tableau
Ce Top15 Robinetterie est une photographie, réalisée le 1er avril 2025, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 229 mots clés que nous avons collectés concernant cette famille de produits.
Cet audit est réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, sur lesquels les visiteurs sont susceptibles d’entrer directement, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur nos mots clés.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Hansgrohe.fr le deuxième, Castorama.fr le troisième… et Bricodepot.fr le dixième. Si les rangs ne se suivent pas toujours c’est qu’entre deux sites peut apparaître un autre qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).
Nous espérons intégrer ce classement dès 2026 avec notre site : https://www.salledebain.design spécialement dédié à la robinetterie.