Georges W. Douche est l’un des plombiers de Mesdepanneurs.fr, « fournisseur de solutions d’urgence » qui veut réinventer le dépannage domestique. Tout un programme, qui s’affiche depuis fin janvier en 4×3 dans le métro parisien, la presse et sur le web, dans le cadre d’une campagne décalée plutôt drôle.
Créée en 2013 par deux étudiants Russes à Paris, traumatisés après avoir fait appel à un serrurier peu scrupuleux, Mesdepanneurs.fr met en relation des particuliers en butte à des problèmes de plomberie, serrurerie, chauffage… avec des artisans qualifiés, en leur garantissant un prix raisonnable. Le particulier, qui prend contact via le site ou l’application mobile, est amené, de clic en clic, à décrire son problème. Il obtient une fourchette de prix pour le dépannage, qu’il accepte en ligne. Une fois validée, la demande est envoyée aux artisans concernés, Georges W. Douche par exemple. Celui-ci accepte ou non la mission, selon sa disponibilité et la proximité du chantier. S’il l’accepte, il rappelle le client dans les 20 minutes, puis se rend chez lui. Après étude du cas, il propose un devis, inscrit dans la fourchette tarifaire. Le dépannage effectué, le client paie la prestation sur le site Mesdepanneurs.fr, qui rémunère ensuite le professionnel.
Les artisans de Mesdepanneurs.fr sont triés sur le volet – castés même – par Katia Sogreeva et Alexander Gushchin, les deux fondateurs de la start-up. Ils doivent être compétents – diplômes, expérience professionnelle, conformité avec la loi… sont vérifiés –, mais aussi « courtois, rapides et transparents dans leur travail. » Ainsi, Georges W. Douche, Jonathan Smila dans la vraie vie, fait partie de la (joyeuse) team Mesdepanneurs.fr depuis le mois de novembre dernier. Patron de la SARL JS Plomberie, 
La start-up, valorisée à 5 millions d’€ (la Maif y a récemment investi 1,7 millions d’€), compte 10 salariés et fait travailler une centaine d’artisans sur Paris et la région parisienne. En plein développement, elle recrute de nouveaux artisans compétents, courtois, rapides… Les castings sont ouverts. Pour info, 60 % des candidats sont recalés.
























