Accueil » Industrie » Le site Allia de la Villeneuve-au-Chêne : spécialisé dans les cuvettes (sans bride)
  • Démoulage des cuvettes RimFree

  • Séchage

  • Emaillage, manuel à l'intérieur

  • Entrée du four

  • Sortie du four

Le site Allia de la Villeneuve-au-Chêne : spécialisé dans les cuvettes (sans bride)


A la Villeneuve-au Chêne, dans l’Aube, l’une des deux usines françaises du groupe Sanitec (Allia) fabrique des cuvettes suspendues et sur pied et, désormais, des cuvettes sans bride (RimFree).

Les cuvettes W.-C., avec ou sans bride, n’ont pas toujours été la spécialité de l’usine Allia de la Villeneuve-au-Chêne, qui a vécu bien des reconversions : avant 1842, c’était un moulin à blé ; de 1842 à 1880, une fonderie, avec une forge et deux hauts fourneaux d’où sortaient des plaques de cheminée ; feu oblige, la poterie culinaire a suivi, avant de céder la place au grès et aux receveurs de douche, qui ont perduré de 1929 à 1969 (La Céramique de l’Aube). C’est en 1969, après le rachat par CEC, qui deviendra Allia, que la production de cuvettes W.-C. démarre.

En 2014, près de 156 000 cuvettes sont sorties des chaines de fabrication de la Villeneuve-au-Chêne qui, entre le grès et la porcelaine, bénéficie donc d’un savoir-faire de 85 ans. L’usine, qui se déploie sur trois niveaux – ce qui implique de hisser la barbotine jusqu’au troisième étage – conçoit et fabrique des cuvettes suspendues et sur pied, avec ou sans bride, notamment de la gamme Prima. C’est d’ailleurs ici que la cuvette Prima 6 a été conçue.

Entre une cuvette sans bride et une cuvette classique, les étapes de fabrication ne varient pas – coulage, démoulage, essuyage, séchage, contrôle, émaillage, cuisson –, mais il existe des différences. Par exemple, contrairement aux autres, les cuvettes RimFree sont à double peau et c’est pourquoi elles sont deux fois plus lourdes que les cuvettes classiques. De plus, elles sont dotées d’une petite languette en plastique, installée à l’endroit de la sortie d’eau, où elle joue le rôle de diffuseur. Disparaissant derrière une langue de céramique, elle est invisible.

 

La Villeneuve-au-Chêne (2014)
Effectif : 100 personnes
Production 2014 : 175 000 pièces, dont 11 % d’urinoirs, 89 % de cuvettes.
75 % de la production sont destinés aux autres marques du groupe, 25 % à la France.
Usine ISO 9011 depuis 1993 (premier site de la profession certifié), ISO 14001 depuis 2005, implantation SPS débutée en 2007, certification conjointe ISO 9001/14001 en 2009.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!