Accueil » 00-dossier » Assembler le polyéthylène et le polypropylène

Peut-on raccorder PVC, polyéthylène, polypropylène ?


Assembler le polyéthylène et le polypropylène

Le polyéthylène (PE) ou le PEHD (haute densité) et le polypropylène (PP) sont peu propices au collage, toujours très délicat à mettre en œuvre : sans précautions spécifiques (dégraissage parfait, respect des temps de séchage…), le résultat obtenu ne peut être satisfaisant. Certes, il existe des colles acryliques spécifiquement formulées pour réaliser des assemblages PE-PE et PP-PP, par exemple Loctite 3038. Mais ces colles sont sensibles à certains agents chimiques que l’on retrouve dans les eaux d’évacuation, en particulier le chlore (eau de Javel) et les alcools (produits de nettoyage, eau de Cologne)…

La seule technique sûre pour raccorder deux pièces en PE ou en PP (plaques, ronds, tuyaux…) tout en conservant leurs caractéristiques aux matériaux, est la thermofusion ou thermosoudage : les deux plans de joint à réunir sont préalablement chauffés et fondus localement, avant mise en contact. On réalise un serrage modéré ensuite, puis un refroidissement. Cette technique de thermosoudure est celle utilisée en Allemagne pour la réalisation des évacuations sanitaires.

<< Précédent

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de lire votre article sur votre magasine “l’installateur”
    Votre article est bien choisi car on a souvent des problèmes pour raccorder ces tuyaux d’une autre matière que le pvc.
    Je pensais avoir trouvé la solution en utilisant des raccords à lèvres (ou à joints) du site allemand “OEG” et de plus j’en utilise de plus en plus pour leur facilité de pose et beaucoup de temps gagné. Ces raccords à joints font aussi joint de dilatation.

    Mais par contre en lisant votre article je m’aperçois que mes installations ne sont pas conformes au DTU ??
    Dois je arrêter d’utiliser mes raccords à joints et revenir au pvc traditionnel avec collage ??

    Pouvez vous me donner votre avis?

    Merci d’avance.
    (je n’arrive pas à vous envoyer une photo de mes raccords).

    Cordialement.

    Pierre BAUD

    • Qu’est-ce qui est préférable ? Un collage PVC/PU conforme au DTU mais qui n’est pas fiable ou un raccordement non conforme mais durable ? Je pense que ce sujet mérite d’être encore approfondi et que ça vaudrait le coup d’interroger les rédacteurs des règles de l’art, CSTB notamment. Ce que nous allons faire. Utilisez notre mail, en bas de page (cliquez sur Contact), pour nous envoyer vos photos. Merci de votre confiance. sdbpro.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!