En préambule à l’édition 2024 du Mondial du Bâtiment, qui se tiendra à Paris Expo-Porte de Versailles du 30 septembre au 3 octobre, la liste des 38 lauréats des Awards de l’Innovation vient d’être proclamée. Avant de les découvrir sur le salon Idéobain, voici les produits nommés et les gagnants pour le secteur du sanitaire.
Jean-Philippe Guillon, directeur de la division Construction de RX France, organisateur du Mondial du Bâtiment, en est convaincu : « Se rencontrer, échanger et découvrir des innovations restent les principales motivations des participants au Mondial du Bâtiment ». Corrélée à « la volumétrie d’expositions qui a déjà dépassé celle de l’édition de 2022 », la dynamique des Awards de l’Innovation ne dit pas le contraire. Comparé à la précédente édition – la première post-Covid, qui fut aussi celle du retour de l’événement à Paris intra-muros, le nombre de candidatures déposées pour concourir a bondi de 36 %. Au nombre de 229, dont 29 dossiers pour la seule salle de bains, celles-ci sont portées, pour un quart d’entre elles (58), par des exposants étrangers, majoritairement européens.
Alors que la remise officielle des prix des Awards 2024 aura lieu le 30 septembre, jour d’ouverture du salon, les nominés ainsi que les lauréats des dix catégories, auxquelles s’ajoute désormais celle du Génie Climatique/Tertiaire, sont d’ores et déjà connus.
Pour l’ensemble de la filière de la construction, 108 innovations ont été nommées, qui seront intégrées à un catalogue digital et un site Internet dédiés. Les visiteurs pourront également les découvrir au travers de vidéos et de descriptifs sur les Espaces Awards, placés à l’entrée de Batimat, Idéobain et Interclima. A noter : grâce à ces informations délivrées par des écrans interactifs, RX annonce qu’il leur sera possible de créer « un parcours de visite sur mesure afin de rencontrer les industriels sur leur stand » et « voter pour leur solution préférée, en participant au vote du public, tous les jours à 12h et 17h. »
Dans la catégorie Salle de bains, le podium s’est joué parmi une liste de 8 produits préalablement nommés, présentés par sept industriels : Bemis, Burgbad, Geberit, Grohe, Hansgrohe, Nobili et Standard Hidraulica. Les lauréats du concours de l’Innovation pour Idéobain 2024 sont Burgbad pour le siphon CleanFlow associé à la bonde Cleanflow+, Nobili et sa collection de robinetterie Sole et Geberit AquaClean avec le WC lavant Alba.
Les produits primés à Idéobain 2024


Award Bronze. Avec le modèle AquaClean Alba, Geberit fait bouger les lignes du marché du WC lavant en offrant un produit bien équipé sous le seuil décisif des 1 000 euros HT, « un prix à peine plus élevé qu’un WC normal, pour un confort bien supérieur. » Position, intensité et température du jet réglables (douchette brevetée WhirlSpray comprise), programme de détartrage (ajout d’une solution anti-calcaire sous le capot), chasse efficiente à effet vortex (TurboFlush), cuvette carenée, abattant slim déclipsable… ce produit d’entrée de gamme se distingue par un rapport design-fonctionnalité-service étudié.
Les produits nominés à Idéobain 2024

La nouvelle cuvette suspendue Acanto de Geberit possède des atouts à même de séduire les installateurs et le client final. Entièrement carénée, elle est équipée des fixations Easy Fast Fixing 3 (EFF3) et intègre un support de montage en acier prémonté en usine. Outre la mise à disposition des pièces détachées de son réservoir encastré durant 50 ans, la céramique est garantie à vie et la chasse silencieuse (TurboFlush) de ce WC sans bride à abattant déclipsable promet des performances de rinçage « jusqu’à 10 fois supérieure à la norme » selon le fabricant.

Avec la iBox Universal 2, Hansgrohe cumule les avantages produit. Pour offrir toujours plus de fiabilité dans la douche, cette nouvelle génération de corps d’encastrement inclut une natte d’étanchéité pré-collée au produit. Un mini niveau à bulles participe également à des alignements parfaits tandis que l’insertion du set de finition est facilitée par une bague de réglage de la profondeur du corps. Côté acoustique, le son est absorbé par un bloc en matériau EPP.
Grâce au nouveau système Top Fix de Clever Robinetterie (Standard Hidráulica), fini les contorsions pour installer, accroupi, le mitigeur en accédant, non sans mal, aux écrous situés sous le lavabo. La fixation se fait debout, par le dessus du point d’eau à l’aide d’une simple clé allen, pour un gain de temps et un confort de pose évidents. A noter : c’est un robinet de cuisine qui, le premier, bénéficie de cette innovation, avant un développement dans la salle de bains.
























