Accueil » Installation » Poser un WC broyeur : les 7 règles à respecter
poser un WC boyeur : photo d'un WC broyeur installé dans la salle de bains

Poser un WC broyeur : les 7 règles à respecter


Si le WC broyeur est un équipement simple et éprouvé, il ne fonctionne correctement que s’il est installé dans les règles de l’art (norme EN 12056). 7 points sont à respecter impérativement.

En premier lieu, il est important de savoir que l’installation d’un WC broyeur est soumise à autorisation (article 47 du règlement sanitaire départemental). Il est conseillé de respecter ce préalable, notamment dans les logements en copropriété.

1. Sélectionner le bon modèle de broyeur

Combien d’appareils sanitaires seront raccordés sur le broyeur WC ? Quel relevage est nécessaire (en mètres) ? Les réponses à ces deux questions permettent de sélectionner le bon broyeur, qu’il soit intégré à la cuvette WC ou indépendant de celle-ci.

2. Assurer une bonne isolation phonique

C’est le moteur du broyeur qui, en provoquant des vibrations, est à l’origine des nuisances sonores. C’est pourquoi l’appareil est livré avec des « silent block » ou pieds en mousse destinés à éviter la propagation de ces vibrations vers le bâti. On peut ajouter une sous-couche acoustique. Important : veiller à ne pas coller la « boîte » du broyeur contre le mur arrière. Au contraire, s’assurer qu’il n’y a aucun contact entre l’une et l’autre.

3. Fixer correctement la canalisation d’évacuation

La canalisation d’évacuation, sous pression, doit elle aussi être désolidarisée du mur : utiliser des colliers antivibratiles, c’est-à-dire disposant d’une couche isolante en caoutchouc. Ils doivent être installés tous les 80 cm à 100 cm au maximum. S’assurer que tous les raccordements sont bien étanches.

4. Pas de pente ascendante pour la canalisation d’évacuation du broyeur WC

Un WC broyeur n’aspire pas : toutes les arrivées vers l’appareil doivent être gravitaires. En sortie, la canalisation d’évacuation, en PVC Ø32 mm, doit être horizontale et, si elle accuse une pente, celle-ci ne peut être que descendante, afin d’éviter les risques d’eau stagnante. Une contrepente ascendante peut empêcher la fermeture correcte du clapet situé à la sortie de l’appareil : dans ce cas, l’eau revient dans le broyeur WC, provoquant son redémarrage. On peut réaliser une mini-boucle à la sortie du broyeur.

5. En cas de relevage, réaliser d’abord la partie verticale de l’évacuation

Si l’on installe d’abord le tronçon horizontal de la canalisation, avant le tronçon vertical, le vidage des canalisations n’est pas assuré. A l’inverse, en commençant par le tronçon vertical et en poursuivant avec le tronçon horizontal, on est sûr de vider ce dernier en cas de maintenance (attention : le tronçon horizontal doit bénéficier d’une légère pente descendante, de 0,5 % au minimum) et on évite que trop de volume d’eau de la canalisation ne retombe (l’installation d’une vanne d’arrêt à la base de la conduite d’évacuation est d’ailleurs conseillée). Bien entendu, on évite les escaliers, qui créent des pertes de charge et réduisent le débit, ce qui peut compromettre le curage des canalisations.

6. Ne raccorder aucun appareil sur l’évacuation du broyeur, qui doit lui être réservée

Aucun appareil ne doit être raccordé sur l’évacuation du broyeur, qui circule jusqu’à la colonne de chute des eaux vannes. Aucun piquage n’est autorisé sur cette canalisation, quel qu’il soit (lavabo, machine à laver…). Car la vitesse d’évacuation est importante, créant un effet venturi qui risque de désiphonner les appareils. Pire, de l’eau pourrait remonter par le point d’eau en question.
Rappelons que le raccordement d’un WC broyeur sur une colonne de chute des eaux usées (ou eaux grises) est interdit (sauf système de chute unique, qui ne concerne que certains immeubles modernes).

7. Respecter la norme NF C 15-100

Un broyeur de WC doit être raccordé à la terre et à un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Photo : Sanibroyeur Pro de SFA, pour connexions WC et lave-mains, refoulement 5 m verticalement et 100 m horizontalement.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!