SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Compusoft logiciels 2023
  • Accueil
  • Actualités
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Les usines en cartes
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Les usines en cartes
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Kingfisher, qui a ouvert 5 magasins Screwfix en France, clôt un bilan mitigé

Kingfisher, qui a ouvert 5 magasins Screwfix en France, clôt un bilan mitigé

par  Marianne Tournier  — le 29 mars 2023 à 18h31
dans Distribution
Façade du magasin Casto de la porte des Lilas à Paris
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le groupe Kingfisher annonce un chiffre d’affaires en recul de -0,7 % sur 2022. En France, Castorama et Brico Dépôt affichent également une baisse des ventes, de -1,4 % à surface comparable.

Alors que les industriels du bricolage, par la voie de leur syndicat Inoha, ont exprimé leurs inquiétudes suite au fléchissement des ventes en 2022, renforcées par l’annonce de la potentielle mise en commun des achats entre Mr Bricolage et Kingfisher, celui-ci publie ses résultats de l’année 2022.

Le bilan, clos le 31 janvier 2023, révèle un chiffre d’affaires de 14,06 milliards de livres sterling, soit environ 14,8 milliards d’euros, en baisse de -0,7 % et -2,1 % à surface comparable. Le résultat après impôt chute de -44 %, à 471 millions de livres (535 millions d’euros).

Des ventes en baisse de -1,4 % en France

En France, les ventes ont atteint 4,45 milliards de livres, soit 5 milliards d’euros et une baisse de -1,4 % (à surface comparable et taux de change constant), tandis que la marge opérationnelle recule, de 4,9 % en 2021 à 4,4 % en 2022. Néanmoins, par rapport à 2019, les ventes sont en hausse de huit points. Notons que Castorama (2,6 milliards et +0,1 %) fait mieux que Brico Dépôt (2,44 milliards et -2,5 %).

Les ventes en ligne de Castorama ont chuté de -19 % en glissement annuel, du fait de l’importante activité au premier semestre 2022. Au second semestre, elles ont augmenté de +27 % et, sur trois ans, de +240 %. Elles concentrent 5 % du chiffre d’affaires, contre 6 % l’année précédente. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, celles de Brico Dépôt sont aussi en recul, de -20 %. Au second semestre, elles ont augmenté de +7 % et de +133 % sur trois ans, le taux de pénétration s’élevant à 4 % contre 5 % en 2022.

Le déploiement en cours de l’enseigne Screwfix

Trop jeune en France, l’enseigne Screwfix n’apparaît dans le bilan de Kingfisher France. Le site Internet français a été ouvert en avril 2021 et le premier magasin en octobre 2022. Quatre ont suivi. Durant l’exercice 2023, il est prévu jusqu’à vingt-cinq magasins supplémentaires et plus de six cents à terme si la réussite du format est confirmée. L’enseigne, nous dit le communiqué de presse qui accompagne les résultats du groupe, « est bien positionnée pour commencer à gagner des parts de marché sur le vaste segment des professionnels en France, un marché estimé à plus de 29 milliards d’euros. »

A noter encore…

♦ Au 31 janvier 2023, Castorama comptait quatre-vingt-quinze magasins en France.
♦
Castorama a ouvert deux nouveaux magasins de proximité au cours de l’exercice 2022, testant pour la première fois ce concept à Paris.
♦ Accélération des tests de magasins compacts, dont dix-sept sont ouverts au Royaume-Uni, ainsi qu’en France et en Pologne, mais aussi des magasins de proximité (Casto en France, photo) qui présentent des résultats encourageants. Les concepts implantés dans les petites zones commerciales affichent aussi des résultats positifs.
♦ Un premier test d’un nouveau format de 1 000 m² pour Brico Dépôt France est prévu sur l’exercice 2023/24.
♦ Lancement réussi des marketplaces au Royaume-Uni et dans la péninsule ibérique, et bientôt en France et en Pologne. Elles ont dopé les ventes en ligne du groupe, lesquelles ont progressé de +146 % au cours des trois dernières années. Le taux de pénétration de la vente en ligne s’élève à 16,3 %, un niveau deux fois supérieur à celui de l’exercice 2019/20. L’ambition du groupe : atteindre les 25 %.
♦ 91 % des commandes en ligne sont collectées en magasin.
♦ Les marques propres exclusives représentent 45 % des ventes du groupe, soit 5,8 milliards de livres (environ 6,6 milliards d’euros), en hausse de 15,4 % sur trois ans à surface comparable.
♦ En février 2023 (exercice 2023/24), les ventes du groupe étaient en croissance de +1,9 % et de +0,5 % à surface comparable. Selon le communiqué, les tendances « restent résilientes » sur les ventes projet (cuisine, salle de bains, rangement) et globalement stables par rapport à 2022.
♦ Les ventes de produits durables se sont élevées à 6,2 milliards de livres, soit 47 % du chiffre d’affaires du groupe (exercice 2021/22 : 44 %), et devraient atteindre 60 % d’ici 2025/26.
♦ 11 % des ventes du groupe ont été réalisées avec des produits permettant aux clients d’économiser l’énergie et l’eau.

Téléchargez le magazine Salles de Bains Remarquables ainsi que les magazines Sdbpro.fr Téléchargez le magazine Salles de Bains Remarquables ainsi que les magazines Sdbpro.fr Téléchargez le magazine Salles de Bains Remarquables ainsi que les magazines Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Autres Articles

Tableau top15 sites Internet Baignoires
Distribution

Top15 Baignoire, mai 2023 : le négoce s’accroche

Tableau Top15 Meuble de salle de bains sur Google, avrvil 2023
Distribution

Top15 Meuble, avril 2023 : Cedeo.fr émerge à un bon niveau

tableau Top15 salle de bains, mars 2023
Distribution

Top15 Salle de bains, mars 2023 : des premières positions solides

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lazer : Collection capsule Margaux Keller Decoflast

Schulte : Construire ou rénover sur-mesure

Burgbad Lavo 2

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Wirquin Nano 6.7, bonde et siphon de lavabo

Sanswiss, gamme Amalia

AKW Barre de maintien de douche Onyx 2

abonnez-vous à notre newsletter

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles

Répartition du marché de la salle de bains 2022 par familles de produits

En 2022, la salle de bains recule de -7 % en volume : la fête est finie

Façade du site Aliaxis à Herstal Belgique

Aliaxis, qui veut acquérir Uponor, continue d’avancer ses pions

Logo Salles de Bains Remarquables 2023

Salles de bains Remarquables 2023 : treize lauréats !

Extrait de la couverture du livre de Julien Damon sur les toilettes publiques

« Se préoccuper des toilettes publiques revient à s’inquiéter du monde »

Derniers produits

salle de bains avec WC à hydrochasse griffon couleur moutarde

Hydrochasse Griffon : revisitée, elle est de retour à la vente

les quatre vasques de la collection Ohtake de Roca

Vasques Ohtake de Roca : contenir l’eau et le mouvement de l’océan

Coupe sol de douche zero ressaut sur plancher bois Weber Nicoll et Woodeum

Nicoll, Weber, Woodeum : ATex pour la douche à zéro ressaut sur plancher bois

Receveur dedouche blanc en acier émaillé Superplan de Kaldewei

Receveur Superplan de Kaldewei : un best-seller revisité

C'est gratuit !

newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2023 Sdbpro.fr – Site développé par : Seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Les usines en cartes
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2023 Sdbpro.fr – Site développé par : Seedcom.fr