SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Marché » Bricolage 2017 : le rayon Salle de bains en très léger recul

Bricolage 2017 : le rayon Salle de bains en très léger recul

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 1 juin 2018 à 12h50
dans Marché
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Selon Unibal* et la FMB*, le marché du bricolage est en hausse de +1,9 % en 2017 par rapport à 2016, flirtant avec les 26 milliards d’€. Mais ce n’est pas le cas du rayon Salle de bains, en retrait de -0,1 %.

Marché du Bricolage 2017 : Taux de croissanceEn 2017, le marché du bricolage – premier marché de l’équipement de la maison en termes de chiffre d’affaires – a atteint 25,90 milliards d’€, en croissance de +1,9 % par rapport à 2016. Cette croissance, équivalente à celle de l’année précédente, confirme la reprise, dans un contexte favorable (mises en chantier, ventes de logements anciens, moral des ménages…), malgré l’évolution des modes de consommations (ventes entre particuliers, déco minimaliste…).

Valeurs relatives, valeurs absolues. Le négoce, qui réalise 15 % du marché du bricolage (soit 3 865 millions d’€) contre 77 % pour la GSB (soit 19 871 millions d’€), a progressé en 2017 plus vite que celle-ci, de +3,4 % contre +1,9 %, essentiellement grâce au rayon Bâtiment. De son côté, l’e-commerce (pure players uniquement), dont la part de marché est (encore) limitée à 3 % (soit 853 millions d’€), progresse toutefois de… 20 %. Malgré tout, les parts de marché de chacun des réseaux restent stables par rapport à celles de l’année précédente. Mais si l’on considère les chiffres d’affaires, l’e-commerce engrange 142 millions d’€ supplémentaires en 2017 par rapport à 2016, c’est-à-dire plus que le négoce dont le chiffre d’affaires lié au marché du bricolage augmente de 127 millions d’€, mais moins que la GSB, dont la croissance atteint 225 millions d’€.

Marché du Bricolage 2017 : structure de l'offre selon les circuitsDes rayons salles de bains à géométrie variable. Si l’on considère la Salle de bains, ou plutôt le rayon Plomberie/Salle de bains/Cuisine, un autre critère est à prendre en compte : la taille de celui-ci dans les différents réseaux. S’il représente, selon Unibal/FMB, 13 % du chiffre d’affaires global du bricolage, soit 3,367 milliards d’€, en augmentation de 3 % par rapport à 2016 (porté par la Cuisine et plus particulièrement l’Electroménager), il pèse 15 % du chiffre d’affaires de la GSB (soit 2 980 millions d’€), mais seulement 4 % de celui du négoce (soit 154,6 millions d’€) et moins de 2 % (17,06 millions d’€) de celui de l’e-commerce (pure players uniquement). Dans ce rayon, la Salle de bains décroît légèrement en 2017, de -0,1 %.

Marché du Bricolage 2017: évolution par rayonsDes performances variables selon les rayons. Le rayon Chauffage progresse de +9,6 % en 2017 (grâce à la climatisation et aux granulés de bois), le rayon Revêtement de 3,4 %, celui du bâtiment de 2,9 %, du Bois et Menuiserie de 3,1 % (grâce aux aménagements de placard et aux menuiseries intérieurs) et celui de l’Outillage de 2,2 % (porté par les EPI). Sont en recul les rayons Electricité, de -2,6 %, Peinture/Droguerie/Colle, de -2,4 %, et Décoration, de -0,7 %.

Un marché très concentré. Avec les enseignes Leroy Merlin, Weldom et Bricoman (celle-ci étant toujours considérée comme une GSB par Unibal/FMB, code APE oblige), le groupe Adeo pèse 41 % du marché, en hausse, contre 31 % pour Kingfisher, dont les deux enseignes, Castorama et Brico Dépôt, perdent du terrain. Les Mousquetaires, avec Bricocash, Bricomarché et Bricorama, représentent tout de même une part de marché de 13 %, et Mr Bricolage 7 %.

Marché du Bricolage : parts de marché des enseignes de la GSBPlus de surface, plus de rentabilité. Unibal/FMB remarque que les grands formats – dits Big Box – sont plus profitables : les magasins de plus 10 000 m², qui représentent 36 % de la surface, génèrent 51 % du chiffre d’affaires du circuit GSB. Le chiffre d’affaires par magasin varie de 1241 €/m² pour les magasins de moins de 2 000 m² à 3 574 € pour ceux de plus de 10 000 m². A noter que, pour la première fois depuis au moins 20 ans, la surface de vente globale de la GSB est en baisse, de 104 000 m² (elle était l’année dernière en hausse de 128 000 m²).

*Unibal est l’Union nationale des industriels du bricolage et de l’aménagement du logement (2 100 points de vente et 70 000 salariés).
La FMB est la Fédération des magasins de bricolage (250 adhérents, dont 70 % de PME).

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Marché

Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Marché

Baignoires en acier 2024 : un import essentiellement destiné au neuf

Evolution du chiffre d'affaires de tous les rayons de la GSB vs celui de la salle de bains
Marché

GSB 2024 : des ventes en recul pour la deuxième année consécutive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Alape Tendo

INDA meubles Sdb

Schulte

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ronal Oriana

Geberit Duofix4

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr