SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Bricoman poursuit sa métamorphose

Bricoman poursuit sa métamorphose

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 5 février 2019 à 13h20
— dans Distribution
Bricoman poursuit sa métamorphose

Le rayon WC du Bricoman de Chalon-sur-Saône.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Bricoman, qui annonce 38 000 artisans « encartés », remodèle progressivement ses points de vente. Bien que multispécialiste, il considère la salle de bains comme un marché stratégique. Rencontre avec Thomas Gonin, responsable digital et communication.

Bricoman Thomas GoninOù en est Bricoman neuf mois après l’inauguration du nouveau magasin de Chalon-sur-Saône ? Trois magasins (sur 36) sont remodelés ou en cours de remodelage (Metz, Fréjus, Toulouse Chapitre), tandis que les marqueurs du concept – Le petit Café du Pro, les bureaux partagés, le Lab (espace de formation disponible à tous les acteurs du bâtiment)… – sont mis en place ici et là. Une nouveau magasin est prévu dans la proche banlieue parisienne.

Bricoman, multispécialiste, déploie son offre dans des points de vente de 5 000 m² couverts, auxquels s’ajoute la cour des matériaux et ses 3 500 m² (voire plus). « L’ambition d’Adeo est d’être présent sur le marché du B to B avec Bricoman et d’autres enseignes tests comme Probox, qui se déploie sur un format tout à fait différent » précise Thomas Gonin (petite couronne parisienne, magasins de 500 m², produits de second œuvre).

Plus que les autres
Depuis le changement de concept, l’enseigne a reconstruit toute son offre. Les clients particuliers perdus ont été remplacés par des clients professionnels. Elle revendique aujourd’hui 38 000 artisans porteurs d’une carte Premium Pro. Multispécialiste – « Tout sous le même toit » –, Bricoman a pour ambition d’offrir plus que les autres, aussi bien en termes de références (nombre et disponibilité), de services (livraison chantier, conseils techniques, stocks visibles…) que de relation client. Ainsi, chaque magasin se doit d’être un espace de vie, un lieu « où l’artisan ne se fait pas engueuler. » 

Bricoman stocke 18 000 références actuellement, mais ambitionne de passer à 25 000. Il s’agit de mettre à disposition, avec les extensions de gamme et les produits non stockés, les 80-20 plutôt que les 20-80, avec une promesse de délivrance courte obtenue en sélectionnant les fournisseurs et en travaillant le dernier kilomètre. Ainsi, pour les colis de moins de 30 kg, une livraison en deux ou trois heures est assurée, en partenariat avec une start-up.

Un catalogue blanc inspirationnel
Qu’en est-il de la salle de bains chez Bricoman ? Elle est considérée comme stratégique. « Le showroom créé à Chalon-sur-Saône a montré son efficacité », constate Thomas Gonin. L’enseigne va donc poursuivre sur « l’inspirationnel », notamment par l’intermédiaire des documents papiers qu’elle édite. Un catalogue blanc, c’est-à-dire sans marque et sans prix – mais avec des ambiances – sera bientôt proposé aux installateurs. Ceux-ci pourront le présenter à leurs clients, invités à faire leur choix sans savoir d’où viennent les produits (de salle de bains, cuisine, revêtement de sol et menuiserie intérieure).

Une « appli » est aussi en cours de développement, qui donnera aux porteurs de la carte Premium un accès direct aux produits, aux prix professionnels, aux stocks disponibles… sans les obliger à se reconnecter comme le site Bricoman.fr l’impose.

Repères
♦ Chiffre d’affaires 2017 : 632 millions d’€, 36 magasins (bientôt 37).
♦ Comme en 2017, Bricoman sera présent sur le Mondial du Bâtiment en novembre 2019.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Screenshot
Distribution

Top15 Meuble, décembre 2025 : Leroymerlin.fr perd de sa superbe

Distribution

Top15 Salle de bains, novembre 2025 : Leroymerlin.fr lâche du lest

Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Distribution

Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Glass spa Mawi

Geberit Duofix4

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Roth douche finitions pastel

Schulte douche

Valentin capot doré bonde minime

Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Stand Atelier du Bain à Idéobain 2022
Decotec reprend Atelier du Bain

Meuble 2025 : les premiers mois du second semestre sont positifs

9 receveurs de douche ultra légers, des conseils pour bien les poser

drapeau européen flottant devant les bâtiments de l'assemblée européenne.
Confindustria Ceramica enjoint l’UE de suspendre et réviser les quotas carbone

Derniers produits
Vasques Xuniva Evo de Hansgrohe : sans bonde, un design monolithique

Pipe WC blanche avec un clapet évitant les surpressions et les désiphonnages
Pipe WC Airconnect de Wirquin : pallier la défaillance de la ventilation primaire

Le WC et les vasques bosselés de la série Magmma de Sanindusa, en noir.
Magmma de Sanindusa : structurée, sa céramique ondule, organique et vivante

Douche Oltre de Cesana, avec ses profilés accessoirisés.
Douche Oltre de Cesana : ses profilés s’accessoirisant, elle est multifonction

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr