SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Bricoman poursuit sa métamorphose

Bricoman poursuit sa métamorphose

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 5 février 2019 à 13h20
— dans Distribution
Bricoman poursuit sa métamorphose

Le rayon WC du Bricoman de Chalon-sur-Saône.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Bricoman, qui annonce 38 000 artisans « encartés », remodèle progressivement ses points de vente. Bien que multispécialiste, il considère la salle de bains comme un marché stratégique. Rencontre avec Thomas Gonin, responsable digital et communication.

Bricoman Thomas GoninOù en est Bricoman neuf mois après l’inauguration du nouveau magasin de Chalon-sur-Saône ? Trois magasins (sur 36) sont remodelés ou en cours de remodelage (Metz, Fréjus, Toulouse Chapitre), tandis que les marqueurs du concept – Le petit Café du Pro, les bureaux partagés, le Lab (espace de formation disponible à tous les acteurs du bâtiment)… – sont mis en place ici et là. Une nouveau magasin est prévu dans la proche banlieue parisienne.

Bricoman, multispécialiste, déploie son offre dans des points de vente de 5 000 m² couverts, auxquels s’ajoute la cour des matériaux et ses 3 500 m² (voire plus). « L’ambition d’Adeo est d’être présent sur le marché du B to B avec Bricoman et d’autres enseignes tests comme Probox, qui se déploie sur un format tout à fait différent » précise Thomas Gonin (petite couronne parisienne, magasins de 500 m², produits de second œuvre).

Plus que les autres
Depuis le changement de concept, l’enseigne a reconstruit toute son offre. Les clients particuliers perdus ont été remplacés par des clients professionnels. Elle revendique aujourd’hui 38 000 artisans porteurs d’une carte Premium Pro. Multispécialiste – « Tout sous le même toit » –, Bricoman a pour ambition d’offrir plus que les autres, aussi bien en termes de références (nombre et disponibilité), de services (livraison chantier, conseils techniques, stocks visibles…) que de relation client. Ainsi, chaque magasin se doit d’être un espace de vie, un lieu « où l’artisan ne se fait pas engueuler. » 

Bricoman stocke 18 000 références actuellement, mais ambitionne de passer à 25 000. Il s’agit de mettre à disposition, avec les extensions de gamme et les produits non stockés, les 80-20 plutôt que les 20-80, avec une promesse de délivrance courte obtenue en sélectionnant les fournisseurs et en travaillant le dernier kilomètre. Ainsi, pour les colis de moins de 30 kg, une livraison en deux ou trois heures est assurée, en partenariat avec une start-up.

Un catalogue blanc inspirationnel
Qu’en est-il de la salle de bains chez Bricoman ? Elle est considérée comme stratégique. « Le showroom créé à Chalon-sur-Saône a montré son efficacité », constate Thomas Gonin. L’enseigne va donc poursuivre sur « l’inspirationnel », notamment par l’intermédiaire des documents papiers qu’elle édite. Un catalogue blanc, c’est-à-dire sans marque et sans prix – mais avec des ambiances – sera bientôt proposé aux installateurs. Ceux-ci pourront le présenter à leurs clients, invités à faire leur choix sans savoir d’où viennent les produits (de salle de bains, cuisine, revêtement de sol et menuiserie intérieure).

Une « appli » est aussi en cours de développement, qui donnera aux porteurs de la carte Premium un accès direct aux produits, aux prix professionnels, aux stocks disponibles… sans les obliger à se reconnecter comme le site Bricoman.fr l’impose.

Repères
♦ Chiffre d’affaires 2017 : 632 millions d’€, 36 magasins (bientôt 37).
♦ Comme en 2017, Bricoman sera présent sur le Mondial du Bâtiment en novembre 2019.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Vue de l'avant du magasin Ikea de Nice
Distribution

Le commerce de la salle de bains : gare à la grande distribution ameublement !

Tableau Top15 Douche, septembre 2025.
Distribution

Top15 Douche, septembre 2025 : les généralistes de la maison reculent

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Laufen Cleanet Alvia

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Valentin capot doré bonde minime

Samo Lineabeta au Cersaie 2025

Ronal collection de meubles de salle de bains Rigo

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Roth Vipanel

Kinedo Kinesurf Nova

Bette Power Duo Compact Ultra Space

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Schulte

Geberit Duofix4

TDA 12gradipiedini

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Vue de l'avant du magasin Ikea de Nice
Le commerce de la salle de bains : gare à la grande distribution ameublement !

Portrait de Manuel Rodriguez, président du groupe Kramer.
« Fabriquer en France ne peut être une revendication »

Tableau Top15 Douche, septembre 2025.
Top15 Douche, septembre 2025 : les généralistes de la maison reculent

Façade de la nouvelle usine américaine de Viega (à Mantua, Ohio).
Viega accroît ses capacités de production aux USA et en Europe

Derniers produits
Vue et détails du WC lavant séchant i life E d'ideal Standard
WC lavant i.life E d’Ideal Standard : avec séchage intégré, son atout concurrentiel

Raccord noir avec rotule pour vidage de Valentin.
Rotule Valentin : pour aligner aisément le vidage à l’évacuation

La cuvette WC Callipyge de Trone en bleu marine, entourée des accessoires en céramique de la marque
Trium de Trone : ces accessoires en céramique réconcilient le beau et l’utile

Eléments de la salle de bains Romantica de Bleu Provence, vasques, cuvettes…
Collection Romantica de Bleu Provence : une revisite pulpeuse du sanitaire rétro

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr