Accueil » Distribution » Bricoman poursuit sa métamorphose
Bricoman poursuit sa métamorphose
Le rayon WC du Bricoman de Chalon-sur-Saône.

Bricoman poursuit sa métamorphose


Bricoman, qui annonce 38 000 artisans « encartés », remodèle progressivement ses points de vente. Bien que multispécialiste, il considère la salle de bains comme un marché stratégique. Rencontre avec Thomas Gonin, responsable digital et communication.

Bricoman Thomas GoninOù en est Bricoman neuf mois après l’inauguration du nouveau magasin de Chalon-sur-Saône ? Trois magasins (sur 36) sont remodelés ou en cours de remodelage (Metz, Fréjus, Toulouse Chapitre), tandis que les marqueurs du concept – Le petit Café du Pro, les bureaux partagés, le Lab (espace de formation disponible à tous les acteurs du bâtiment)… – sont mis en place ici et là. Une nouveau magasin est prévu dans la proche banlieue parisienne.

Bricoman, multispécialiste, déploie son offre dans des points de vente de 5 000 m² couverts, auxquels s’ajoute la cour des matériaux et ses 3 500 m² (voire plus). « L’ambition d’Adeo est d’être présent sur le marché du B to B avec Bricoman et d’autres enseignes tests comme Probox, qui se déploie sur un format tout à fait différent » précise Thomas Gonin (petite couronne parisienne, magasins de 500 m², produits de second œuvre).

Plus que les autres
Depuis le changement de concept, l’enseigne a reconstruit toute son offre. Les clients particuliers perdus ont été remplacés par des clients professionnels. Elle revendique aujourd’hui 38 000 artisans porteurs d’une carte Premium Pro. Multispécialiste – « Tout sous le même toit » –, Bricoman a pour ambition d’offrir plus que les autres, aussi bien en termes de références (nombre et disponibilité), de services (livraison chantier, conseils techniques, stocks visibles…) que de relation client. Ainsi, chaque magasin se doit d’être un espace de vie, un lieu « où l’artisan ne se fait pas engueuler. » 

Bricoman stocke 18 000 références actuellement, mais ambitionne de passer à 25 000. Il s’agit de mettre à disposition, avec les extensions de gamme et les produits non stockés, les 80-20 plutôt que les 20-80, avec une promesse de délivrance courte obtenue en sélectionnant les fournisseurs et en travaillant le dernier kilomètre. Ainsi, pour les colis de moins de 30 kg, une livraison en deux ou trois heures est assurée, en partenariat avec une start-up.

Un catalogue blanc inspirationnel
Qu’en est-il de la salle de bains chez Bricoman ? Elle est considérée comme stratégique. « Le showroom créé à Chalon-sur-Saône a montré son efficacité », constate Thomas Gonin. L’enseigne va donc poursuivre sur « l’inspirationnel », notamment par l’intermédiaire des documents papiers qu’elle édite. Un catalogue blanc, c’est-à-dire sans marque et sans prix – mais avec des ambiances – sera bientôt proposé aux installateurs. Ceux-ci pourront le présenter à leurs clients, invités à faire leur choix sans savoir d’où viennent les produits (de salle de bains, cuisine, revêtement de sol et menuiserie intérieure).

Une « appli » est aussi en cours de développement, qui donnera aux porteurs de la carte Premium un accès direct aux produits, aux prix professionnels, aux stocks disponibles… sans les obliger à se reconnecter comme le site Bricoman.fr l’impose.

Repères
Chiffre d’affaires 2017 : 632 millions d’€, 36 magasins (bientôt 37).
Comme en 2017, Bricoman sera présent sur le Mondial du Bâtiment en novembre 2019.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!