SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Avec Bricorama, Bricomarché devient numéro 3 du bricolage en France

Avec Bricorama, Bricomarché devient numéro 3 du bricolage en France

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 30 janvier 2018 à 20h20
— dans Distribution
Photo d'un magasin Bricomarché, qui vient de racheter l'enseigne Bricorama
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Avec cette opération de croissance externe validée fin décembre 2017 par l’Autorité de la concurrence, le groupement des Mousquetaires conforte sa position de numéro 3 du marché du bricolage, avec trois enseignes complémentaires en termes de concepts et de présence sur le territoire.

Bricorama (170 magasins) a définitivement rejoint le groupe des Mousquetaires et ses deux enseignes de bricolage, Bricomarché (480 magasins en France) et Brico Cash (26 magasins en France). Les trois enseignes représentent en France 476 magasins et un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’€, soit une part du marché du bricolage de 13,5 %.

L’ensemble de la société a été racheté, ainsi que l’enseigne et le bureau de sourcing en Asie. Bricorama qui, après 40 ans d’existence, bénéficie d’une vraie notoriété sur ses zones de chalandise, sera développé au côté de Bricomarché et Brico Cash. Les magasins Bricorama seront transformés en points de vente indépendants, selon la culture du groupement. Avis aux amateurs !

Les Mousquetaires misent sur la complémentarité des enseignes pour progresser (objectif : 15 % de parts de marché en 2020). Alors que 75 % des magasins Bricomarché et Brico Cash sont situés dans des zones rurales et périurbaines de moins de 50 000 habitants, 60 % des magasins Bricorama sont installés dans des zones urbaines de plus de 50 000 habitants. Tout en restant une enseigne de proximité, le groupement se rapproche des grosses agglomérations, grâce à Bricorama. De plus, 20 % des magasins Bricorama ont une surface de plus de 5 000 m², contre 2 % seulement des Bricomarché et Brico Cash.

Repères
♦ ITM Equipement de la Maison est la filiale des Mousquetaires qui réunit Bricomarché et Brico Cash – et désormais Bricorama. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’€ en 2017, avec près de 800 points de vente, dont 660 en France.
♦ France. Bricomarché : 480 magasins, déclinés en 5 formats. Brico Cash : 26 entrepôts, 70 prévus en 2020, 2 formats, 180 millions d’€ de chiffre d’affaires. Bricorama : 170 points de vente et un chiffre d’affaires 715 millions d’€ en 2016 (708 en 2017).
♦ Europe. 674 magasins et 2,85 milliards d’€ de CA (2017) avant Bricorama, 855 magasins et 3,3 milliards de CA avec Bricorama. Implantations en France, Portugal (35 magasins), Pologne (133 magasins) et, avec Bricorama, en Espagne (11 points de vente).
♦ Les Mousquetaires : le groupement, qui aura 50 ans en 2019, compte 7 enseignes, 3 600 points de vente, 46 entrepôts, 62 sites de production et 146 000 collaborateurs, et représente   métiers et plus de 40 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2016.
♦ Le fonctionnement des Mousquetaires est fondé sur la participation collégiale. Chaque adhérent est un chef d’entreprise indépendant, mais il prend part aux décisions opérationnelles et stratégiques du groupement, participant au fonctionnement des structures communes.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Vue de l'avant du magasin Ikea de Nice
Distribution

Le commerce de la salle de bains : gare à la grande distribution ameublement !

Tableau Top15 Douche, septembre 2025.
Distribution

Top15 Douche, septembre 2025 : les généralistes de la maison reculent

tableau Top15 Toilettes
Distribution

Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Burgbad Sys10

Geberit Duofix4

Valentin Goodprint

Inda Samo DIVO

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Ronal collection de meubles de salle de bains Rigo

Roca Optica Vortex

Pas de résultat
Voir tous les résultats

SFA Saniwall Pro Up Style

Schulte douche

Kinedo Spa Sauna

TDA Elio pivotante

Revêtement sol et mur Venux collection Taj Mahal

Bette Key Colour Salvia

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Cersaie 2025, visiteurs sur devant un carreau XXL imitant la pierre.
Le carrelage au Cersaie 2025 : mais où sont passés les motifs ?

Portrait d'Emmanuel Turlin, directeur des ventes de Inda France
Inda a nommé son nouveau directeur des ventes France

Eclaté d'un WC suspendu caréné de Geberit, montrant le système de fixation EFF3
Fixation des WC suspendus carénés : des systèmes facilitants

Duravit, image d'illustration
Duravit a un nouveau directeur commercial France

Derniers produits
les points d'eau Lineadaqua de Antonio Lupi, en bois et pierre.
Lineadacqua d’Antoniolupi : l’eau jaillit du mur au plan-vasque, sans artifice

Colonne de douche Activera de Hansgrohe, en finitions noir mat et chromée.
Colonne Activera de Hansgrohe : jets à débit constant, douchette démontable

Vue et détails du WC lavant séchant i life E d'ideal Standard
WC lavant i.life E d’Ideal Standard : avec séchage intégré, son atout concurrentiel

Raccord noir avec rotule pour vidage de Valentin.
Rotule Valentin : pour aligner aisément le vidage à l’évacuation

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr