Le groupe Kramer, qui dévoile un chiffre d’affaires 2024 en hausse de +5,5 %, poursuit le développement de la céramique sanitaire fabriquée à Damparis, dans le Jura. Optimiste quant à l’équilibre financier de cette usine récemment acquise, il ambitionne 50 millions d’euros en 2026 et investit pour développer l’export, via Horus.
Le groupe Kramer, qui fabrique de la robinetterie et de la céramique sanitaire pour les marques de distributeurs (MDD) et pour ses propres marques, tient son cap : son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 36 millions d’euros en 2024, en croissance de +5,5 % sur un marché en recul de -6,4 % (source Afisb, Association des industriels de la salle de bains). Le désormais ensemblier n’est pas loin de gagner son pari de faire vivre l’une des plus anciennes usines de céramique sanitaire de France et ambitionne d’atteindre 50 millions d’euros en 2026.
La montée en puissance de la Jurassienne de Céramique Française
Fondée en 2022, après le rachat de l’usine Jacob Delafon à Damparis, la Jurassienne de Céramique Française a produit 90 000 appareils sanitaires en 2024 dont 70 000 ont été commercialisés, validant la stratégie du groupe : remplacer les produits qui entrent en France via des importateurs par des fabrications françaises, dont les prix sont certes plus élevés, mais compensés par des délais de livraison réduits (trois semaines), un taux de service élevé (98,7 %) et un impact diminué sur l’environnement. Malgré la crise, l’entreprise progresse, dont le capital passera cette année de 150 000 à un million d’euros – de quoi rassurer les financiers concernant l’implication du groupe. Le niveau actuel des commandes permet à Kramer d’anticiper, pour 2025, un résultat à l’équilibre pour la Jurassienne et une croissance de +35 % en 2025, qui fera suite à celle de 2024, de +67 %.
Développer l’export via Horus
Côté robinetterie, Kramer déclare avoir fabriqué et commercialisé 650 000 pièces en 2024, également sous MDD (négoce et GSB) et pour ses propres marques. La production est en augmentation de +5,5 % par rapport à 2023. L’ensemblier projette, sur ce marché, une nouvelle progression en 2025, de +4 %.
Le groupe, conscient des limites du marché français, est en train de poser les bases d’une extension à l’international, par l’intermédiaire de Horus, sa marque premium, dont la moitié des ventes – 5 millions d’euros en 2024 – est déjà obtenue à l’export. Toutes les collections de robinetterie, notamment contemporaines, seront bientôt accompagnées de céramique sanitaire, afin de proposer des salles de bains complètes. Sont également prévues des ouvertures de showrooms, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.
Pour soutenir sa croissance, le groupe prévoit, pour 2025, une vingtaine d’embauches, y compris dans ses usines. La direction commerciale France des marques Kramer et Horus est assurée par Rodrigue Saul, tandis que Tristan Rodriguez, vice-président du groupe (et président du Réseau Excellence Contract qui vient d’être lancé), va piloter l’export, accompagné depuis le 1er mars, par Olga Tarasova, en charge des ventes internationales.
Repères
♦ Kramer, qui réunit les marques Kramer et Horus, dispose de trois sites de production : Barr (robinetterie), Etain (robinetterie) et Damparis (céramique sanitaire). En 2024, le groupe employait 180 personnes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros, en croissance de +5,5 % par rapport à 2023.