Accueil » Et aussi… » Design » Comment Arik Levy a conçu la collection System pour THG
Les bagues dessinées par Arik Levy pour la collection System de THG

Comment Arik Levy a conçu la collection System pour THG


Première collaboration entre THG Paris et Arik Levy, l’innovante collection de robinetterie System illustre l’interaction intelligente entre le design et l’industrie. Retour sur cette genèse exemplaire, mise en lumière par son concepteur.

Arik Levy devaint un mélangeur de la collection System de THGCette année, l’unique stand à battre pavillon tricolore sur le salon Il Bagno de Milan faisait preuve d’une remarquable inventivité en exposant pas moins de trois nouvelles collections, fidèles à son image et à son savoir-faire haut de gamme qui s’exporte dans le monde entier. Si la collection Les Ondes dessinée par Gilles & Boissier avait déjà été présentée à Paris en février dernier, deux inédits étaient dévoilés par la Maison française THG Paris. Outre l’élégance néo-classique et sophistiquée de la collection Montaigne signée Stéphanie Coutas, c’est la vision originale d’Arik Levy qui apporte au travers de System la réponse la plus flexible à l’une des tendances de fond repérées à Milan : l’hyper personnalisation de la robinetterie.

Un produit, une production

Mélangeur de la collection System de THG, cristal et chromeCelui qui se définit comme un « artiste sentimental » défend une approche pluridisciplinaire. A la fois sculpteur, technicien, photographe, designer, vidéaste…, Arik Levy est un novateur pour qui « la création est un muscle incontrôlable ». Son travail polymorphe se nourrit de ses influences et regards croisés, créant d’incessantes passerelles entre l’art et l’industrie, élevant de fait la portée du design, amplifiant son message. Le monde n’étant selon lui pas fait d’objets mais de gens, il défend l’idée selon laquelle, derrière chaque produit, il y a nécessairement une production, c’est-à-dire des ressources humaines, des qualifications et des compétences. Et c’est justement de ce rapport au possible – et au surpassement puisqu’il s’agit d’engendrer le meilleur ensemble – qu’il tire satisfaction, de collaborations en collaborations : « Ce qui est intéressant, c’est l’aventure avec l’industriel et la différenciation de ce qu’on fait ». Né à Tel-Aviv, Arik Levy a étudié en Suisse à l’Art Center Europe avant d’installer son atelier à Paris dont il a fait son principal ancrage entre deux expositions internationales. La mondialisation, il connaît donc et considère à juste titre que « la société est fatiguée de cette homogénisation ». A contrario de cette pensée globale qui uniformise tout, la personnalisation est devenue une valeur montante et l’axe de développement principal de la collection System.

Mitigeur System dessinée par Arik Levy pour THGMétamorphique caméléon

Plutôt que de s’attacher à produire un dessin porteur d’une identité marquée, Arik Levy dépasse la seule logique formelle pour offrir une réponse pertinente à l’industrie elle-même. Fasciné par la maîtrise technique, en particulier celle de l’usine de Béthencourt-sur-mer « qui a tous les outils pour cette personnalisation – et le fait depuis longtemps », le designer industriel a donc proposé un concept d’une singulière flexibilité. Unique en son genre, System est conçue pour être à la fois au bénéfice du client (car synonyme de choix) et du fabricant (dont il a intégré les contraintes pour mieux les « alléger »). Ou comment libérer simultanément le potentiel créatif et productif avec une solution sans équivalent sur un marché où coexistent déjà pléthore de produits, souvent plongés sans véritable élément distinctif dans la course effrénée au changement qu’alimentent de banals lancements.

Joyau de la salle de bains

Les bagues BoucheronCohérent, facile et innovant, le concept très inspirationnel de System s’avère d’une étonnante souplesse. « Si le robinet est le bijou de la salle de bain, Arik Levy l’a voulu, non pas à son image uniquement, mais personnalisable par chacun », dixit THG. Dans ce registre de la parure, l’esthétique de System se rapproche d’ailleurs de la bague Quatre du joailler Boucheron (photo), constituée d’étagements contrastants. Sur le corps et les manettes de System, un principe de bagues interchangeables autorise diverses métamorphoses, jouant sur la variété des matériaux et un panel étendu à 26 finitions. Ce qui compte ici, c’est l’appropriation du client qui compose « son » robinet et l’adapte à son projet (et à sa projection en lui), qu’il s’agisse d’un particulier, d’un prescripteur, d’un architecte, d’un décorateur, d’un promoteur… « System » est calibré pour tous les segments de marché.

Créer sa propre ligne

Mélangeur cristal et or dessiné par Arik Levy, collection System de THGMétal Lisse, Métal Diamant, Métal Quadrillé, Marbre Howlite, Cristal (doublé d’une argenture)…, la matière vibre, prend du relief, dans une approche sensorielle, voire sensible. Si l’on considère le robinet comme la pierre précieuse de la salle de bains à la manière d’un bijou sculptural et fonctionnel, la pierre (le marbre) « amène un effet de pièce unique » et incarne parfaitement l’exclusivité à laquelle aspire le consommateur, avec ses veines aléatoires, façonnées par la nature. Version à croisillons ou à manettes, mitigeur ou 3 trous, accessoires (…), chacune des finitions de surface et savants usinages fait la part belle à l’expertise de THG Paris tandis que la production est facilitée par une structure rationnelle fonctionnant en quelque sorte par unités conventionnelles de mesure, pensée spécifiquement pour permettre ces différents montages. « Zéro effort pour THG : 1 ou 3 modules, c’est la même chose ». Carotte de marbre ou bague de laiton évidé, « l’intérieur et l’extérieur doit être très précis ! » : même dimensions, largeurs, diamètres.

Mélangeur de la collection System chrome guilloché dessiné par Arik Levy pour THGQuels que soient les envies, les goûts, les besoins de chaque propriétaire ou commanditaire… En plus de la fabrication en série, d’autres marbres sont possibles, pour des commandes spéciales, l’obsidienne (roche volcanique vitreuse) pourrait également être exploitée… Pour répondre aux spécificités du contract, l’ajout d’un logotypage est également possible… Non seulement System s’adapte, mais il est adaptable : un élément peut remplacer un autre pour construire une nouvelle esthétique, suivant des désirs dont il est donc (enfin) admis qu’ils puissent être changeants.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!