Accueil » Installation » Initiatives » Comment Le Cyclo Plombier a financé son vélo électrique

Comment Le Cyclo Plombier a financé son vélo électrique


Elian Alluin pédale dur depuis septembre 2014, date à laquelle il a créé Le Cyclo Plombier, une entreprise de plomberie parisienne spécialisée dans le dépannage. Il apprécie beaucoup ses déplacements à vélo : pas d’embouteillage, pas de retard, pas de pollution, moins de charges… Sans compter que ce moyen de transport suscite la sympathie. Mais tout de même, 30 à 40 km par jour à travers Paris et sa proche banlieue, c’est fatigant ! Il lui faut un vélo électrique. Le modèle convoité est un biporteur doté d’une assistance électrique et permettant de transporter des charges plus importantes qu’un vélo classique. Il coûte 4 500 €, sans les options.

Aussi Elian Alluin a-t-il l’idée de faire appel à la générosité des internautes, via le site de financement participatif Ulule. Et c’est un succès : 110 contributeurs ont offert au total près de 4 800 €. C’est ce que l’on appelle en jargon économique le « crowdfunding ». Avec ce vélo-cargo, Elian Alluin parvient à dépanner 3 ou 4 clients par jour, soit un de plus qu’auparavant. Il s’est fort impliqué dans cette opération: « Il a fallu créer mon site Internet, être présent sur les réseaux sociaux, réfléchir aux contreparties à proposer aux internautes, insister à nouveau pour dépasser l’objectif… Tout cela représente beaucoup de travail, même si j’ai été aidé par mon frère qui s’occupe du côté web et du graphisme ». Le chef d’entreprise ne compte pas en rester là. Actuellement auto-entrepreneur, il va créer d’ici la fin de l’année une société par actions simplifiée (SAS). Anne-Catherine Petit.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!