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convention Algorel 2018

Algorel : digital et communication au cœur de la stratégie


Algorel, premier réseau d’indépendants du sanitaire-chauffage, a réuni ses adhérents et fournisseurs le 8 novembre 2018 à Paris. Au programme de cette grand-messe, les bons résultats du groupement, la nouvelle identité visuelle et le plan d’action 2019.

Ils étaient près de 800, adhérents et fournisseurs appartenant à l’une des trois branches d’Algorel – le sanitaire-chauffage, le carrelage et l’électricité –, à participer à la Convention Partenaires Algorel le 8 novembre 2018. L’occasion de faire le (bon) état des lieux et de dévoiler la stratégie et les ambitions du groupement pour les prochaines années, symbolisées par un nouveau logo. Celui-ci, à la fois moderne et simple selon Amélie Lassaussois, responsable marketing et communication, s’écrit désormais en lettres capitales – « Algorel assume son rôle de leader » – mais rondes, afin de « souligner son agilité, sa proximité et son côté humain. »

« Le groupement se porte bien » s’est félicité Nicolas Mugnier, président, insistant sur cette vitalité, qui conforte le modèle économique. De fait, la croissance de la branche sanitaire-chauffage s’élevait à +3,5 % à fin septembre, supérieure à celle du marché.

La digitalisation, l’Horizon à atteindre

La plate-forme d’échanges de données Horizon est le dossier important du groupement, porté par Anne Nouve-Owens, directrice générale de FIC. Sa mise en œuvre a débuté il y a deux ans et devrait s’achever en 2019. Il s’agit de centraliser l’intégralité de l’offre des 480 fournisseurs d’Algorel – soit 4,5 millions de références et 10 millions de visuels –  au sein d’une base de données au format Fab-Dis qui facilitera la mise à jour des fiches-produits, mais pas seulement. Car cette plate-forme doit devenir le socle de la stratégie omni-canal du groupement, indique le communiqué de presse, et permettre le déploiement de nouveaux outils et services marketing.

Les événements 2019

Le salon des spécialistes du carrelage, baptisé « Les ateliers du commerce », aura lieu les 3 et 4 avril à Bordeaux. Les Rencontres Algorel, programmées du 8 au 10 juillet, réuniront les branches chauffage, sanitaire, électricité et plomberie à Lyon. Des actions de communication d’ampleur seront par ailleurs menées autour des deux enseignes spécialisées – Bleu Rouge – 120 agences, 400 millions d’€ de chiffre d’affaires – et Au Fil du Bain, qui après avoir en 2018 entrepris un virage BtoC et créé un réseau d’installateurs, veut s’étoffer, avec l’ambition d’intégrer 120 showrooms à la fin de l’année 2019, contre 103 aujourd’hui.

Repères
Algorel : 850 points de vente.
Branche sanitaire-chauffage : 120 adhérents, 1,67 milliard d’€ de chiffre d’affaires en 2017 : (+3,26 % par rapport à 2016).
Au Fil du Bain : 103 magasins (objectif 120 fin 2019).
Branche Carrelage : 29 adhérents, 130 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2017 (+2,38 % par rapport à 2016).
Branche Electricité : 27 adhérents, 170 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2017 (+7,45 % par rapport à 2016).

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