Après la réorganisation commerciale et avant le déménagement de Geberit à Samoreau, dans les locaux d’Allia, la direction de la filiale française du groupe suisse doit entreprendre la restructuration de la production de céramique sanitaire dans l’Hexagone.
Selon un communiqué de presse émanant de la (nouvelle) maison-mère d’Allia, autrement dit de la direction de Geberit, « le recul des marchés de la céramique sanitaire au niveau européen et français a engendré des surcapacités de production et une forte pression sur les coûts », au point qu’un « examen stratégique » de la situation des sites de La Villeneuve-au-Chêne et de Digoin ait été lancé. Limoges est épargné, qui fabrique les receveurs et les éviers en grès de la marque.
Le groupe, qui précise vouloir « minimiser les conséquences sociales », va « ouvrir des négociations avec les syndicats » afin d’identifier « les meilleures solutions de redéploiement et d’accompagnement des salariés concernés. »
Ces deux sites de production de céramique sanitaire, qui sont parmi les derniers français, emploient près de 300 personnes.